Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, juin 30, 2010

I have to say... Thanks!

I have now turned 27 years on Earth, breathing Life and living my Way,
I have had a whole lot of good times and probably too much bad days already,
I have lived joyful experiences that amounted sad stories of mine,
Overall I managed to go through the rollercoaster and out with a smile,
It has been a broken heart, it has been a feinted smile, sometimes,

But overall, when I look behind and consider where I am, from where I come from and what I have been trough... I feel proud, happy and immensely lucky!

Thanks for the Wishes. Thanks for the Support. Thanks for the Trust.
Thanks for being Healthy. Thanks for being cared. Thanks for being Loved.
Thanks for past achievments. Thanks for future projects.
Thanks to my Family. Thanks to my Friends.
Thanks for being Me.

Thank you, Life!

samedi, juin 19, 2010

De belles journées à la mine... ou les semaines de 350 heures ;)

19h07
C'est ainsi que je finis le traitement de plus de 1400 photos... après plus de 7heures non-stop (!) de travail intense! Gasp! Enfin... Alors j'admet qu'il y a pire que le Vietnam pour fair ce genre de tâches ingrates... mais n'empêche, je me réjouis de pouvoir délèguer ce genre de basses besognes... parce que je crois que j'ai vraiment fait mon temps avec ca... désormais j'aimerai pouvoir mettre mon temps à profit sur des actions, comment... disons... euuuh plus "stratégiques" que du traitement photo!

Heureusement que je suis au Vietnam, parce que sinon je t'aurai liquidé ca une bonne vieille tige au bec! Là au moins j'ai attendu jusqu'à maintenant... mais ce soir c'est sortiiiie... et ca va faire péter les girafons!

Anniversaire de Will (de chez Will et Ana) puis c'est rendez-vous avec Rendez-Vous ;)

Ok c'est pas encore fini... mais n'empêche, pour ce soir, j'ai gagné mon ouiiiikend!

mercredi, juin 16, 2010

Jour de victoire

Jamais je n'aurais pensé que la "wod'cup" serait à ce point populaire au Vietnam!
Il y a un nombre d'écrans installés dans la rue qu'on aurait peine à s'imaginer si on ne le voyais pas de soi-même: PARTOUT!

Les Vietnamiens regardent tous les matchs, tout le temps... et du coup, toute la nuit!

Incroyable! Aujourd'hui au tour de la Suisse de passer sur les écrans...
Le seul bigntz c'est que "Thuy Si vs. Thai Ban Nga" (Suisse vs. Espagne), visiblement ca amène plus de fans pour l'Espagne! Qu'à cela ne tienne...

En sortant du GV-office-in-a-tea-bar je fonce à la maison me doucher, me changer et revêtir mon plus beau short rouge, avec le tshirt idoine! Aujourd'hui c'est jour de match et donc de patriotisme exacerbé! Je sors les couleurs et j'en suis fier!

Les gens qui me connaissent déjà savent bien sûr tous que je suis de Thuy Si, et ceux qui ne le savaient pas encore ne vont pas tarder!

Directement je me rend dans le "bar à écran géant avec chaises longues" que j'avais repéré à proximité du Vovinam, c'est à dire au district 10, relativement pas proche du district 1 dans lequel je vis... je suis d'humeur à "convertir à la cause"!

Et pour cause justement! Dès que j'arrive au bar, on me repère... alors j'ai l'honneur (et le Bonheur, comme d'hab') d'expliquer que "toi Thuy Si... Thuy Si wod'cup' number one..."

Par contre, il manque l'accessoire quasi-indispensable du supporter: j'ai nommé la cervoise tiède!

Donc je me cale là pour la première mi-temps, accompagné d'un thé froid qui se respecte et qui fait du bien à l'homme que je suis et qui est venu en vélo jusque là... arrivant tout suintant comme il se doit!

Bref, donc je me pose, et j'ai, à nouveau et encore une fois, l'occasion d'expliquer que la Suisse "mot" (=un) et que l'Espagne "khong" (=zéro) et que "c'est nous qu'on va gagner césûralorsarrêtezdedouter"!

...Mais je les sens tout de même avoir la dent dure... et puis ca a beau être plutôt chewl comme spot, je les sens pas top dans la motive des supporters.. je me résous donc à bouger à la mi-temps!

A la mi-temps je paie rapidos mon thé froid à 25'000 dongs... et je pars en quête d'un autre spot que j'avais repéré! Par contre cette fois c'est hors-de-question que je débarque dans un débit-de-buveurs-de-thé! Donc je regarde bien attentivement les terrasses pouzr voir ce que boivent les gens! ...j'en repère plus d'un des endroits louches comme ca, où les gens semblent faire abus de café, de thé et autres jus de fruits... non non non, moi je veux un bar à supporters, à vrais, avec des bières, des aisselles qui transpirent et des bourrés qui crient... ä défaut de trouver un pub digne de ce nom en plein Saigon-pour-Vietnamiens, je me calle finalement dans un petit restaurant de rue installé sur le trottoir!

Là les gens mangent en regardant le match d'un oeil relativement distrait et assez indifférent...

Je sens que l'assistance serait plus encline à supporter l'Espagne, qui a quand même dominé sur la première partie du match.. mais c'est sans compter le McJanus tout de rouge vêtu... bien que je ne me fasse pas spécialement remarquer sur le début, on me propose directement une place à côté de l'écran... genre à 2m!

Je suis donc, avec l'écran que j'accompagne, l'une des deux attractions principales de la soirée... et à ce titre, je m'assume en commandant directement une bière, à défaut de rien comprendre à ce qui figure au menu... et à 10'000 VND (=0,6 CHF) ce serait dommage de se priver...

Une première pour "croire en nos chances"... puis c'est le goal!
Bien entendu je m'assume: alors je me lève, je "wouhouuUUuu" comme il se doit et je trinque ma chopine avec les gars du coin!

Je vois tout le monde sourire à fooOOoond, ca les fait délirer de voir un 'tit blanc tout motive devant eux, débarqué de nulle part et dont ils ne savent rien si ce n'est qu'il est content quand "Thuy Si" marque! Visiblement ca les rend contents aussi!

Progressivement je les sens se retourner (mais bien sûr qu'il reste quelques irréductibles)... n'empêche, à mesure que le match avance, ils tremblent lorsque l'Espagne arrive... et s'emballent lorsque la Suisse entre! C'est booooOOOooon ca! Et je peux te dire que moi aussi je me découvre un côté "engagé" que je ne connaissais pas... va savoir!

Du coup, j'en recommande une seconde... une Saïgon Dó (=Saigon rouge) pour "supporter l'équipe" de la même couleur...!

On tremble tous ensemble, on voit des occasions, on espère...

"Thuy Si number one!"

Malgré un arbitre assez clairement pro-Espagne, on finit par approcher la fin... encore quelques occasions pour les deux équipes, mais finalement... La Suisse l'emporte!

Débauche de SMS enjoliveurs en tous genres, sur des airs de "Thuy Si incredible", "Bravo thuy Si" et autres "Incrediiiiible, congratulatioooooon!"... Coup de téléphone de notre programmeur Thinh: "Jan, I hold my breath for 95 minutes now! We wiiiin!" et de Suisse par Marek "Yeaaaaaaaah!"... bref, de toute évidence, la Suisse qui gagne c'est porteur de motivation en tous sens et ca déchaîne les passions!

La mienne y compris! ...alors autant s'y habituer... et c'est loin d'être fini!

Jour de coupure...

Aujourd'hui c'est mercredi. Et mercredi, je viens de l'apprendre, c'est le jour où l'éléctricité est coupée dans le quartier pour les travaux qui ont lieu juste en bas de la GV Tower.

J'avais pas compris pourquoi, en arrivant, c'est un type que je n'avais jamais vu avant, probablement un des comptables du cabinet du 4ème qui m'a salué en me disant "Today, day off!" tout sourire!

C'est en arrivant au 3ème que j'ai compris... il faisait chaud dans le bureau, aucun ordinateur allumé, malgré deux GVs présents... ils se passait quelque chose d'anormal. Ut m'a simplement dit: "La dame d'en-bas a dit que tous les mercredis et tous les samedis, il n'y a pas d'éléctricité jusqu'à 17h"...

Il a donc fallu trouver une autre solution... si le "soleil ne se couche jamais sur la planète GV", c'est certainement pas pour se laisser dépasser par une pauvre coupure de courant pendant nos heures d'activité... Donc on a brainstormé un minimum avec l'ami Ut (et néanmoins collègue) et nous avons résolu de délocaliser... Si si! GV Asie-Pacifique se délocalise elle-même... au bar-à-thé!

C'était assez funny comme image, de voir débarquer le team GV à 4 personnes, avec laptops, disques durs et classeurs, gicler les autres près des prises éléctriques, et commencer à s'installer pour ce qui deviendra notre rituel du mercredi! Le "day off" ...at the Tea-Bar ;)

On a squatté là toute la journée, sans bouger. Avec nos tshirts GV on avait l'air au top! Une certaine fierté je dois dire de voir nos gars s'activer malgré l'adversité et continuer dans la création et la motivation!

Bien sûr il y a eu les couples qui font des puzzles, bien sûr on a aussi eu les copines qui jouent au cartes comme des bourrines, les sessions yahoo-messenger du team GV et autres liseuses de journaux-mangas à proximité... mais n'empêche qu'on a tenu bon... et aujourd'hui a dans l'ensemble été une bonne journée pour le team GV et la productivité de l'unité Asia-Pacific ;)

je sens qu'on avance... trois jours seulement, mais déjà on voit les gars s'activer, commencer à tripper sur les projets, prendre leur travail à coeur...

La preuve? Aujourd'hui on a commencé à 9h30 (au tea-bar) et on a fini à 19h15 (toujours au tea-bar)... il a fallu que je leur dise que "hey guys, I am crazy and I still have work to do, but you can go when you are finished!"... pour qu'enfin il se résolvent à partir!

Incroyable! Rien n'arrête le Team GV... et sans doute pas une pauvre coupure de courant... fûsse-t-elle toute la journée!

mardi, juin 15, 2010

Renouveller visa Vietnam - renew visa in Vietnam

Comment et où renouveller son visa au Vietnam (Saïgon).
Dès fois que ca puisse aider quelqu'un un jour... on sait jamais qui peut passer par là... et ca m'aurait aussi été bien utile ;)

Donc si on souhaite renouveler son visa déjà existant au Vietnam, il s'est avéré que la meilleur adresse (la dernière vers laquelle on est redirigé en fait) soit le "Phòng Quản lý Xuất Nhập cảnhAddress:", celle sur la rue Nguyen Du (dans le quartier 1 - Q.1). Là c'est le ministère de l'immigration, ou tout du moins le bureau chargé de vérifier et délivrer les passeports et les visas qui vont dedans... Ca vaut pour les Vietnamiens comme pour les étrangers, de toutes nationalités!

Au début il faiut venir avec son passeport original et le visa qui va dedans. Ils donnent alors une feuille à signer et à faire tamponner par une entité ou une personne garante (votre entreprise ou un hôtel fera l'affaire). Ensuite il faut faire contresigner ca par le poste de police (Canh Sát) du quartier qui certifie le tampon officiel et la signature. Même si c'est long et (vraiment) bureaucratique, n'empêche c'est nécessaire... et gratuit!

Note: ne pas écouter les divers gens qui peuvent proposer de le faire en "express" pour 120$... premièrement ca s'appelle un risque inconsidéré (= donner son passeport à un inconnu), mais aussi, à terme de la corruption et/ou du marché noir... et c'est carrément beaucoup plus cher que le tarif officiel! ...et en plus c'est mauvais pour la stabilité et le développement du pays!

Le prix officiel pour renouveller son visa (business dans mon cas) pour 3 mois est de 10$ (oui oui, c'est facturé en dollars, mais converti en Vietnam Dongs (VND), à 190'610 VND au total...

---

For those who have been wondering where to renew a visa in Vietnam, go to "Phòng Quản lý Xuất Nhập cảnhAddress:", Nguyen Du street in district 1 (Q.1) in HCMC (Saïgon). At this adress (the end of the street) the office for immigration can renew your visa easily. They give an official form where someone have to sign and stamp with official company seal to guarantee your stay (the company who hired you or the hotel you are staying in can make it).

The paper then has to be verified and guaranteed once more by the police station of your area. The process is a little bit bureaucratic and can be pretty slow as everyone wants to see a different document and verify something more... but it can be done by a foreigner even if you have no knowledge of the language... the police will normally manage to check and call whoever is needed!

The process until this point does not cost anything.

Do not trust anyone saying they can arrange the visa renewal in Vietnam for some 120$... firtsly, this is called corruption... and this is bad for country development as well as political stability.

Moreover this is far beyond the regular price, to be paid upon delivery of your passport and the renewed visa (validated by official extension stamp), which is 10$, converted in VND it is about 190'600 VND.

Good luck anyone!

-----

Office of immigration and visa extension is located at Nguyen Du street, Q.1, HCMC:

View Larger Map

lundi, juin 14, 2010

GV Vietnam: premier jour, première pierre!

Au petit matin je me lève avec le sentiment (réel) que aujourd'hui fait partie de ces jours où la Vie prend un nouveau tournant, un second souffle et/ou un nouveau départ.

On a pris des risques (et ca continuera un moment encore) mais ce jour nous ouvrons un bureau en Asie, prêt à oeuvrer pour la grandeur et la renommée de GV dans le monde: on s'offre une chance inouïe, en ligne avec notre vision et avec mes délires mégalos ;)

Lorsque j'arrive au bureau, je parque ma pétrolette en-bas... déjà Mr. Ut est arrivé! Notre manager Asie-Pacifique est matinal et c'est tant mieux, il faudra se préparer gentiment à ce que le soleil ne se couche jamais sur la planète GV ;)

On réunionne à deux pour commencer, mais assez rapidement arrivent Mr Dat et Thinh qui viennent prendre leurs fonctions ;)

4 au bureau, nous sommes prêts... "y'a plus qu'à"!

Premier jet...

D'aussi loin que je puisse me rappeler, en des "circonstances normales d'utilisation" je n'avais jamais été malade... et bien il faut une première à tout et aujourd'hui c'est le jour! Dommage, il avait pourtant si bien commencé par une si grande aventure...

Gasp!

Il faut dire aussi que je suis probablement pas mal affaibli, peu de sommeil, beaucoup, beaucoup d'activité et aujourd'hui visiblement le curry-qui-m'a-tueR...

Seulement ce soir j'ai flanché, tombé à la cuvette d'honneur... après avoir bravé la pluie pour rentrer à la maison... Avec la pause achetage-de-bouteille pour cause de flemme-de-filtrer-dans-ces-conditions... Aaaah, n'empêche ca fait du bien d'être couché, enfin!

Maintenant dodo réparateur... et demain est un autre jour ;)
8h debout! C'est pas le tout d'être dizzy, mais c'est pas les vacances non plus!

jeudi, juin 10, 2010

Premières!

16h20: Première fois que je me connecte au bureau! Sur le wifi d'un voisin pour le moment, en attendant qu'on aie le notre propre ;)

16h23: j'aimerai bien écrire ces quelques lignes depuis mon fauteuil de patron, beige et méga-confort... une folie à 2,5 millions... mais bon, si c'est pour y passer 16heures par jour, y'a des luxes qui se méritent! Maintenant y'a plus qu'à ce que le livreur débarque ;)

16h40: Première vue sur la pluie qui tombe (foooort!) ...au sec à travers la baie vitrée du bureau! Content d'y être ; )

16h54: WaoooOOOooow! Mon "fauteuil du boss" est livré ; ) Je m'installe derrière mon desk: mazette que je suis bien prêt à continuer la GV Corp. Worldwide... si ce n'est le reste, en tout cas il y a déjà le fauteuil ;)

dimanche, juin 06, 2010

Départz (rebis again)

 15h15:
Deux z'intenses semaines à Genève plus tard, me voici à nouveau sur le départ. Je m'envole et je retourne du côté de chez mwa en Asie ;)

Avec moi je transporte tout le matos de 360° sur un autre continent: c'est à ce moment que le projet devient international et réellement "Global"... en tout cas en voie de l'être ;)

Dans mon coeur je transporte plein de mes souvenirs... ceux qui étaient déjà et ceux qui sont de nouveau! Deux semaines intenses en activités, en sorties et en visites-d'Amis m'ont permi de revenir "chez moi" frais léger et heureux! J'ai vu mes amis les plus proches, et même si certains manquent, j'ai fait le plein de socilisation pour les quelques semaines/mois à venir. Je suis maintenant capable d'affronter à nouveau la solitude qu'impose ma condition d'expatrié!

Et pourtant... c'est marrant la manière dont se profile mon nouveau schéma de vie à l'avenir! Il me (plus que) semble que l'on s'achemine gentiment sur un schéma de retours et d'allers plusieurs fois par an, toujours à mi-chemin entre mon chez-moi de Suisse et mon chez-moi en devenir du Vietnam ; )

Je n'éprouve à vrai dire pas tant de nostalgie pour Genève... Pas que je renie mon passif là-bas, mais sincèrement, je me sens mener une vie plus intense et plus innovante à Saigon. Bien sûr j'ai ma famille, mes racines, mes amis... et mon vrai "chez moi"... mais là-bas, à Saigon, tout est si différent. Je me réalise et je crée pour l'avenir.

J'ai bon espoir, ce jour ou je reviens encore une fois, que cette fois les choses seront vraiment différentes, préparant le futur que je me suis cherché et que je suis venu réaliser!



23h47 (Doha local time)

Pause standard à l'aéroport de Doha. Je suis ici comme la fois précédente. Déjà, j'ai l'impression de "connaitre" et de savoir où je met les pieds. Sans prétention aucune, mais force est de reconnaitre que j'assume ma condition de "frequent flyer"...

6 bières et une 'tite bouteille de vin plus tard je suis en escale. Passablement eu le temps de penser et de sourire à l'idée que ma nouvelle vie est désormais engagée, que "j'y suis" ou tout du moins "j'y serai"!

Tellement de fois j'ai entendu des gens se plaindre sur tout et sur tout le reste... Alors j'ai décidé de ne jamais être ainsi! Si je me plains de ma condition, il ne sera jamais dit que je n'ai pas cherché à la changer, à en transformer le fond pour le rendre plus conforme à ma manière de voir le monde!

...et aujourd'hui le monde je le vois pas trop mal et ma Vie je la sens plutôt bien ;)