Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, mai 18, 2010

Une première: j'ai raté mon avion!

J'avais un peu pris la (mauvaise, certe) habitude d'arriver toujours ric-rac pour les transports... c'était ma marque de fabrique et j'y prenais une certaine gloire.

Sauf que, on ne peut pas gagner à tous les coups et de "last passenger call" en "immediate boarding", un jour ca finit par ne pas passer!

Ce jour c'était aujourd'hui!

Mais je peux tout expliquer!

Bon alors premièrement, bien sûr on va dire que je n'étais pas des plus à l'avance sur le départ. Je suis parti de chez moi pour me rendre à Than Son Nhat airport (SGN) à ~18h20 alors que le vol était à 20h30.

Mais à la place de grouiller salement, je dois encore arnacher tous mon matos sur la petrolette (car oui je transporte mes affaires à petrolette). Et une fois que c'est fait, au lieu de me mettre plein gaz je demande encore à la fille de la GH de prendre une photo souvenir... tout sourire... pis une fois que c'est fait, au lieu de me dire "traaaaaaace" j'y vais à la cool on ze road, tout smooth et tous sourires aux quelques autochtones qui hallucinent de me voir ainsi.

A signaler aussi: j'ai pris une montre bien entendu. Laquelle? Mais celle que Mère m'a offert... copie chinoise certifiée conforme, le premier jour que je l'ai portée, en arrivant, la vitre arrière du boitier s'est cassée. Pourtant quand je l'ai mise, le mouvement marche, l'aiguille tourne... du moins le temps que je la règle à l'heure, et les dix minutes qui suivent. Après 10 minutes, la montre se bloque sur "18h45". Le temps que je me rende compte de la tromperie, il est déjà bien 19h20!

Là, en m'approchant de l'aéroport, surprise, je me suis engagé dans un chemin "pétrolette prohibited". Bien entendu les flics qui sont de garde me font arrêter. Commencent à checker le harnachement en me disant des choses que je ne comprends pas: non seulement j'ai pas envie... mais en plus J'AI PAS LE TEMPS!

Je dois donc faire demi-tour pour aller poser la pétrolette au parking prévu à cet effet a proximité du terminal domestique. Là encore, inconscient de l'heure qui passe, je fais vite fait la photo-souvenir rapidos de la pétrolette. Après je me trouve encore le temps d'expliquer, tout sourire, aux dames du parking que "non merci je souhaite conserver mon casque avec moi mais merci quand même de la proposition de le garder".

Enfin je me met à stresser un peu correctement... mais le transport de mes 56kg de bagages (30 en soute, 20 en cabine et un sac à dos de 6!) ne se fait pas facilement et sans effort.

Quand j'ai enfin couvert les 400m qui séparent les deux bâtiments, je me retrouve dans le hall des départs où je demande à une dame de comptoir où donc je peux trouver nos amis de Qatar. "Counter F" suis-je renseigné... mais en m'approchant dudit comptoir je ne vois personne. Tardant à réaliser, je me dis "elle à du vouloir dire H".. mais non! Au H c'est une autre compagnie!

Je retourne donc au F... je regarde autour de moi: personne!

Au loin je spot un employé de l'aéroport vers qui je me rend immédiatement pour lui faire mes yeux doux, mon speech desepéré... Il appelle à la radio le ground team, mais il est informé que malheureusement le check-in est terminé, que ce n'est plus possible d'embarquer... Il m'en informe. Déjà là je commence à bien réaliser que c'est maaal barré pour moi!

Mais je garde espoir, c'est pas la première fois que je réussis à "skid in sideways" et à embarquer... donc je vais, plein de mes derniers z'espoirs, au guichet d'information pas loin. Là-bas j'arrive vers les filles en me disant qu'avec un petit numéro et un graaaand sourire ca pourrait bien le faire... Mais non! Elles sont du genre coriaces et ce n'est qu'à force de toute ma diplomatie qu'elles se résignent à appeler le responsable au sol: même réponse négative :(

Je ne partirai pas, c'est certain!

Piiiire abattu, je m'assois de l'autre côté du comptoir, à même le sol, le temps pour moi de me faire à l'idée: J'ai loosé salement sur ce coup-là!

dimanche, mai 16, 2010

Hué: Mamande & the Boyz

Franchement piiiiire kewl! Même si j'étais dubitatif sur la courteur du séjour, je dois dire que ce mouvement au centre du Vietnam était vraiment des plus plaisants!

Déjà, ca fait du bien de sortir du rush de la mégapole bruyante et polluée, mais aussi c'est une ville bien agréable au niveau de son architecture urbaine et de ses allées ombragées... pour aider à se mettre à l'abri du soleil qui te met un 40° pleine face! ...et ca fait du bien de découvrir d'autres horizons aussi ;)

J'ai aussi fort apprécié bien sûr également par les rencontres que j'y ai faites!

En arrivant avec le bus de l'aéroport, ca n'y manque pas et on nous amène à Pham Ngu Lao (à en croire que le quartier à Toutous dans chaque ville se trouve autour de Pham Ngu Lao!) Cela dit, en descendant tous les éventuels bikers qui nous attendent sont à la cool, pas de pression.. et pour moi encore moins lorsque je leur baragouine ems 3 mots standards en Viet... aaaah c'est bon de pouvoir s'exprimer la moindre pour aller au-delà de la conversation standardisée... même si j'en suis aps encore à "nuancer le propos" ca me permet déjà de souligner que les arnaques à toutous classiques je les connais et qu'on ne me la fait plus!

Du coup je tchatche de gauche et de droite avec plein de gars plutôt sympas.. et j'aimerai pouvoir tous les prendre pour me guider de ci de là, mais, voyageant à pied ou à vélo ca sera difficile...

Je m'éloigne gentiment du quartier "routard" pour me rendre à quelques centaines de mètres de là, dans ma rue "du karaté d'antan" ou je retourne à mon hôtel d'alors. On me présente ma future nouvelle chambre et à 6$ le deal is done au grand ravissement du proprio (la dernière fois on était à 4$ mais je voulais pas faire le chacal!). Je me calle deux minutes, je pose mes affaires et je décolle mes chaussettes ;)

Je suis prêt à aller retouver Mamande et Kév' à leur "hotel de routards", le "Green Hotel de Hué" ;)
En arrivant sur place je pose mon vélo au parking... quand je remonte la rampe, je vois une voiture noire arriver... la porte droite s'ouvrir et Kév en sortir... une seconde après c'est à la porte gauche que Mamande apparait! Les sacs à dos sont mis sur le chariot et départ pour la réception de l'hôtel ;)

C'est à ce moment là que je les alpague: chaleureuse accolade, ca fait vraiment bien plaisir de les retrouver ici ;)

Dès ce moment on ne se quitte plus: je squatte le hall et sa connection internet pendant qu'ils vont se préparer, puis nous enfourchons qui son vélo et qui d'autres leurs motobikes: direction le shop de location de vélos! Dès à présent le ouikend sera cruisé en petite reine ; )

J'ai déjà mangé, mais pour eux c'est différent et on doit se trouver un spot ou manger, mais pas n'importe où dans la rue, il faut un "restaurant de routards" ;) Donc c'est chez "Cathi", à Hué, avec Mo-sa-serveuse-sympa que l'on arrive.. ils commandent à manger alors que Bibi s'offre une bière du coin -chacun goûte donc aux spécialités locales ;) ...et pour le coup je trippe bien de me dire que je vais boire une bière chez Moe's ;)

On a bien rigolé sur place, puis ensuite on a kiiiiiffé nos rides! Dans un premier temps au soir couchant en direction du temps sur la rive nord de la rivière des parfums, puis le retour à Hué de nuit, puis le repas au "restaurant de routards dont le patron est le petit fils d'un cuistot de l'empereur", puis se boire un girafon, puis retour à la maison pour chacuns ;)

Le lendemain, rendez-vous à 9h pour une journée chargée en cruises: palais impérial pour commencer notre grillade du dimanche... puis repas, et.. départ pour les templs et tombeaux des empereurs à 12km de là par la route vers le sud!

Beaaaau ca! on kiffe à donf sur le début, puis ca se complique un peu, particulièrement pour Mamande qui morfle un peu de la chaleur toute rouge et avec la bouche ouverte telle la carpe en manque... faut dire que c'est vrai qu'il fait "bon de chez bon" et que c'est quand même assez physique avec nos vélos à une seule vitesse! En plus c'est pas comme si le soleil n'était pas au zénith, avec nos ombres à la verticale sous nous... et si y'avait pas de vent... mais c'est tout comme! On pédalerait dans un sauna que je suis pas sûr qu'on verrait une différence, excepté les paysages peut-être ;)

Bref n'empêche que facile ou pas tout le monde se motive, et malgré une fausse route avec force montées et descentes... pour rien, on retrouve notre chemin, et celui du premier temple que nous recherchions! Petite visite... damn, il faut encore bien chaud même si l'après-midi se touche gentiment à sa fin...

En se bougeant au second, pas sûrs que nous y arriverons avant qu'il ne soit fermé (!) on décide finalement de ne pas y aller pour se bouger sur le bord de la rivière des parfums, ce qui devrait également nous offrir une belle vue sur le soleil couchant: une merveille!

Magnifique: on est là, tous les trois, à apprécier un instant tout particulier et ca fait vraiment très plaisir de se retrouver ainsi au Vietnam ensemble. Quelle beau ouikend, quelle belle journée... quelle bienheureuse Vie ;)

vendredi, mai 14, 2010

Hué ... back again ;)

Demain je m'envole, tel le baby-bird... direction Hué, au centre du Vietnam ;)
Voir mon Amie Mamande et Mr. Ké. je me réjouis de ce petit voyage, même si je ne peux que regretter qu'il soit justement si "petit"... mais bon, on ne choisit pas toujours!

Donc pour moi un petit ouikend à la chewl à (re)découvrir une nouvelle ville, pas vue depuis 5 ans!
Autant dire: je me réjouis, et plus (+) que!

..mais dans l'immédiat je jette quelques affaires dans mon sac, j'y calle un tshirt ou deux rapidos... et go, au dodo. Compte à rebours: réveil H-3h16

jeudi, mai 13, 2010

GV Asia-Pacific Headquarters

17h50: une signature au bas de la troisième page du contrat et ca y'est, voici un rêve qui prend (un peu plus) forme! Nous avons désormais un bureau à nous en Asie. Oui. Ce n'est plus un rêve... ou plutôt, ce n'est plus seulement un rêve, c'est maintenant une partie de la réalité!

GV Asia-Pacific s'installe dans sa tour de verre pour y lancer de grands projets qui nous méneront plus loin encore. Petit instant d'émotion lorsque je pense d'où nous venons et ce que nous avons traversé pour en arriver jusque là.

Chaque pas est d'importance ici, mais celui des bureaux matérialise concrètement notre décision d'aller plus loin. On ne fait pas qu'en parler; on réalise on s'installe et on y va! "Y'à plus qu'à" pour tout le reste, mais ca, au moins, "c'est fait" ;)

La vue au soleil couchant depuis le bureau GV Asia-Pacific

mardi, mai 11, 2010

Ministère du Vietnam + Consulat de Suisse vs. McJanus

8h37: Sur le trottoir face au ministère, je signe les documents officiels... en savourant un jus d'orange pressé.
8h45: Au ministère on glisse le dossier complet à la dame. Ut me dit "j'espère que tout ira bien!". J'ai plein d'espoir, elle l'a pris, c'est déjà ca.

Plein d'espoir et de confiance je suis, pétri d'éloges sur la vitesse et l'efficacité de nos démarches...bref j'y crois!

Mais soudain... La dame derrière le guichet s'arrête sur une feuille... la regarde, puis gromelle quelque chose. Ut demande précision. Elle lui explique, visiblement, ce qui ne va pas. C'est le drame!

Argh! Après avoir fait traduire tous les documents, en deux versions, rédigé la demande en viet selon les spécifications requises (au mot près), préparé trois versions du nom de GV en Asie, pour être sûrs d'avoir celle qui correspond, on a encore quelque chose à revoir: il faut légaliser ma signature!

Non mais quelle bande de fonctionnaires... ils sont partout pareil, c'est fou!
D'un côté il y a la copie authentifiée de mon passeport (avec mon nom, ma signature et ma photo) d'une autre côté il y a un papier authentique, signé par le l'office cantonal, légalisé par l'Etat de Genève et certifié par le consulat Vietnamien à Genève qui dit que je suis co-fondateur de GV et que j'ai donc légalement le droit de m'engager pour nous... mais NON. Il faut encore faire légaliser ma p****** de signature sous les documents qui la comportent, soit la requête d'établissement d'un office représentatif et sous la charte de l'entreprise...

Bon... visiblement c'est peine perdue de ce côté-là, on doit aller au consulat de Suisse.

Donc on y croit et on y va.. au passage ils ont déménagé et au lieu d'être à 10 minutes de la où nous sommes, ils sont maintenant dans le district 2 (c-à-d à perpéééét') dans une rue avec mille travaux d'ou on a même retiré le panneau de nom! Bref, donc 35 bonnes minutes plus tard on arrive enfin devant une jolie maison blanche à l'enseigne "Consulat de Suisse... je pousse la porte, j'annonce à Ut "Bienvenue en Suisse"... mais c'était avant le drame.

Rapidement Ut explique la situation, l'histoire de la légalisation et tout et tout... mais là, c'est le drame!
La fille annonce que pas de problème pour légaliser mais qu'il faut envoyer l'ensemble à l'ambassade à Hanoi pour 1'450'000 par document + 90'000 de frais d'envoi et qu'il faut compter 10 jours ouvrables: là j'hallucine quand même un peu parce que ici ca fait une véritable somme faramineuse pour un pauvre tampon par un fonctionnaire obèse dans un bureau climatisé... alors je demande des précisions et j'insiste pour avoir de vraies réponses! On me dit que le consul est en "business trip" et que chez cette bande d'incapables de fonctionnaires bernois il n'y a pas de deputy qui prenne en charge ces responsabilités sur place. Limite je finirai presque par m'énerver (disons plutôt être "fermement résolu", car ici il en faut jamais s'énerver)...

Aaaaah les joies de l'administration...

En repartant je comprend tout de suite mieux pourquoi j'ai vu cette jolie Harley Davidson devant, avec ces autres scooter pimpés... et aussi pourquoi ils ont déménagé pour s'installer dans une très jolie, et spacieuse, maison blanche du quartier de An Phu: le consulat de Suisse c'est le racket organisé des Helvètes travailleurs à l'étranger!

dimanche, mai 09, 2010

Rough style par la force de l'ATM!

"Credit card retained by the ATM... 25k VND (1,3$) left in my pockets is all I have... from now on until I get it back, I am living rough style!"
Eh ouais! Damned! J'ai fait le kakou en allant retirer des sous pour le printer-scanner-copieur de GV... mais après ca... la carte, bloquée, n'a pas voulu rentrer à la maison... du coup je fais le compte de ce qui me reste: en tout 97'600 VND... soit 5$!
Jusqu'à ce que j'avise sur la marche à suivre, ca va pas flamber, ca c'est certain!
Donc ce soir c'est bouffe à 10'000 VND sur le trottoir et à la rigueur avec un verre de thé... et encore;)
Heureusement j'ai des réserves de yogourt et je peux filtrer moi-même l'eau que je bois! Aaaah, le challenge is back!
 
edit (le lendemain 23h15):
Bon ben finalement le challenge n'a pas été si rude ;)
Premièrement je me suis fait inviter le soir même pas Diem... aaaah que c'est agréable parfois aussi ;)
Ensuite, ce matin, 7h j'étais debout pour gratter à la porte du rideau de fer de la banque, dès l'aube, pour aller récupérer ma carte. Ils m'ont quand même fait marrer avec leur formulaire 100% en viet qui te demande un numéro de passeport et un numéro de carte qui est de l'autre côté du guichet... genre tu t'en rappelles de tête sans faute... ben j'peux te dire que je leur ai salement pourravé une feuille avant de réécrire au propre sur la deuxième ;)

samedi, mai 08, 2010

Go to Hell, Seashell!

Comme le veut la désormais tradition ici, les fins de soirées correctement arrosées de Saïgon dô, se finissent au seashell restaurant (le "Ouc" imprononcable, à ne pas confondre Óc et Ốc pour les z'intimes). Ce swar n'a guère manqué à la tradition.

On commence par manger, poliment, quelques escargots dans leurs coquilles... puis on y va franchement, avec bec, ongles, doigts, piques et tout c'ki se manie comme une arme pour réduire les irréductibles!

Faut dire que le "Ốc restaurant" on y va pas à moins de 3% donc... à ce moment là on y va franchement, en slurpant de bon coeur, avec les doigts, en faisant du bruit pis tout pis tout ;)

Quelques bières, pas mal de plats de frwi de mer, entre escargots, coquillages et autres moules-du-cru on est pas déboussolé pour autant! On y croit, y'a pas de raison que ca se passe mal: c'est pas la première, et sans doute pas la dernière!

Les crevettes en brochettes se mangent entières (bon mwa je fais mon douillet et je leur enlève la tête, quand même), les escargots se dégustent à grand renfort de "slurpz'" outrageusement bruyants, on s'en met plein le jean... mais n'empêche, qu'est-ce que c'est boooOOooon!

...m'apparait soudain une pensée, du tréfond de mon esprit corrompu par la Saigon Do:
Go To Hell, seashell!

jeudi, mai 06, 2010

Mega concert de Wok'n'RooOOooll

C'est des malââÂââdes! Franchement ils sont juste tous bargeots les vietnamiens qui écoutent du rock!

Hum hum... commencons par le début...

Mercredi au Vovinam, je vais boire le désormais traditionnel jus de canne à sucre (nuoc mia) en sortant de l'entrainement. Khoa (celui contre qui j'ai combattu) et d'autres me demandent si j'aime la "Wok Miu-zike".

Ni une ni deux, fort de mes deux z'excellents concerts qui ont précédé (le premier assis, avec les officiels qui partent au début, au parc lors de la fête du tourisme et le second en mode intimiste au Yoko, petit bar de 60m2 mais avec un son pas possiblement trop bon!), je suis piiiire motivé et je le fais savoir.

(le tshirt Dark PowaAa à Khoa - fait main!)

Ce soir donc j'ai rendez-vous au "Stade de la 7ème armée" pour
"Rock Storm 2010"

Quand on entre dans le stade, à 6h45, il est presque vide. Principalement visibles, les militaires qui assurent la sécurité ;) La scène est encore éclairée et quelques technicos finissent l'installation du son. Rapidement pourtant des hordes de jeunes débarquent. J'en vois même un petit groupe se lancer de fréquents "mot hai ba" passablement alcoolisés à en juger par l'entrain de ladite bande de joyeux drilles!

Je suis avec "ma bande de potes", avec Ut, Khoa, Diem, quelques autres Vovinameurz' et des amis à Khoa... Mais rapidement la nuit tombe et je perds un peu le sens à repérer les faces moins familières... Anyway, on est à 15 mètres pile en face de la scène, pas de raison de bouger dès lors.

Les premières notes arrivent... c'est à ce moment qu'ils deviennent fous! Des riffs bien lourds dès le début qui font penser à du Ramstein... mais non: c'est du Vietnamien! Les 10 premières secondes c'est poings levés, à la cool j'aurais dit... mais ensuite ils se mettent à faire des moooonstres pogos, à se balancer les contenus de leurs bouteilles parmi: piiiire ambiance!

Bon, la palme du gros dégueulasse c'est celui que j'ai vu, à trois reprises à côté de moi cracher sa gorgée de bière sur ses potes! Beuuuuurk!

Il y a eu de plus en plus de monde jusu'à ce qu'on soit vraiment collés les uns aux autres sans pouvoir plus bouger, avec tout le monde qui pogote comme il peut, donc une température de malade fou furieux... pas d'air ou presque... mais je vois encore des filles, 1m60 au maximum, chercher à avancer plus près encore de la scène en jouant des coudes tant bien que mal, d'autres qui montent sur les épaules de leurs amis pour faire du nimportenawak une fois en l'air.. ils ont tous vrillés ces malades!

Aaaah, je peux vraiment dire qu'en terme de concert déjanté, je pense bien que celui-ci ait été l'un des plus mémorables de ma Vie! Manquait que quelques litres de bière pour être à fond dans l'triiiip mééétal ...mais bon! On peut pas tout prévoir: on peut pas tout avoir!

A reef-aire aussi vite que possible!

Rock Storm Saïgon PowaaAAaa!

Allez, je résiste pas à l'envie de vous en faire partager un bout de la tournée qui avait lieu à Hanoi il y a quelques temps!
 

mardi, mai 04, 2010

A pétroleeeetteeuuUUuuuuh!

15h02:
Au shop de pétrolettes, l'affaire se conclut. Pas de négociations. Deal is done, "Boss" is mine ;)

Non, sans rire, MA pétrolette, ma première mienne à moi que j'ai, de ma Vie entière en général et de ma Nouvelle Vie en particulier, est deviendue mienne:
"Pétrolette" d'antan s'appelle désormais également "Boss" ;)

 
Chuis un biker mwâ m'sieur, un paradiz' angelz', chuis un rider, un vrai gangsta du scooter à vitesses! Eeeeeh ouais, on m'la fait pas à l'envers, c'est gilet en cuir et casque noir: j'ai l'klaxon agressif mwâ!

...

Mais je fais gaffe, quand même, je laisse souvent passer les p'tits vieux, je fais le poli au carrefour et aux croisements, je pose parfois le pied à terre, je vais pas trop vite (de toute façon je peux pas vraiment), je sourie à tout le monde au feu rouge, je grille pas trop les stops et j'évite d'avancer au-delà de la ligne blanche ;)

samedi, mai 01, 2010

...sur le choix des restos

J'ai remarqué, faut pas laisser les filles choisir les restos... et grooOOoosse erreur, faut pas en plus laisser les filles choisir le menu dans le resto qu'elles ont choisi! Sinon t'es sûr de mal manger... et "très cher" ;)
Mouahaha! Le pire c'est que même elles sont surprises du truc généralement!

Bon y'a quelques exceptions aussi... mais la règle c'est ca!
Y'avait Ha et son resto de sushis roulés dans des feuilles d'or...
Y'avait Huyen et le coréen où on nous a servi 14 plats au moins...
Y'avait Vinh et ses commandes qu'on a même pas su reconnaitre...
Y'avait Phi Anh et son resto Thai à la micro-portion et la maxi-douille...
Y'avait RDV (dans une certaine mesure) avec sa commande de poulet... où a eu que les os ;)

Par contre ...qu'est-ce que c'est chû de se faire inviter par une femme ;)

...et de toute façon ce sont mes amies, alors c'est vraiment toujours un plaisir que d'avoir quelques bons moments autour d'un repas, à palabrer nonchalamment et rigoler ;)

 ---
N'empêche qu'à la différence, une vraie bouffe de mec ca va dans un resto buffet à la kichi-kichi style, ca s'installe et ca "fait péter" comme on dit... le tout arrosé d'une roteuse de derrière les fagots ou d'un bon vieux tra xanh khong dô!

Grand(s) Projet(s)

Désolé, autant le dire de suite, je veux pas me lancer trop en détails dans la description des "Grands Projet" appartenant au "Grand Projet"... mais je peux vous dire que ca va projeter en grand cette année!

Non seulement on s'installe sur un nouveau continent, on accroît tous nos services et nos compétences, mais on va se lancer dans des nouveaux trips (au figuré comme au réel en ce qui me concerne) et ca être "projectant"! Je me réjouis d'avance d'aller voir le monde et proposer nos services à la planète entière ;)

Je suis dans ma vibe mégalo, peut-être, mais c'est la voie à suivre, j'en suis sûr! "100% des gagnants on tenté leur chance" disait le loto il y a quelques années. Et bien moi je ne dirais qu'une chose:

"We may try and fail... but we should never fail to try!"

..et on verra ce qu'il adviendra maintenant, plus tard, ici, là-bas ou partout ;)