Mon Ami-Monk ; )
Depuis le premier jour de ma présence, je fréquente le temple du quartier. J'y vais pour penser, pour adresser mes messages à la Vie, pour me donner mes propres directions morales. Comme de bien entendu et comme à chaque fois (ou presque) ma présence n'est pas passée inappercue. En guise de comité d'accueil, un moine s'est tout de suite montré très aimable avec moi. Il a dès le début commencé à discuter avec moi.
Il faut dire aussi que tous ont été très surpris de me voir arriver avec mon encens. Ici ca revêt une certaine importance et, visiblement, c'est pas si commun de voir un p'tit blanc se ramener au temple pour causes de spiritualité... sans appareil photo! Donc du coup, dans la rue déjà ca fait jazzer, et j'entends les gens parler de l'encens que j'amène, rigoler à ce propos.
La première fois, je discute dehors avec le moine, qui me dit combien il est fier de son temple et tout et tout. Je lui explique brièvement que je commence une nouvelle Vie ici et qu'il risque bien de me revoir.
Le surlendemain (aujourd'hui donc) me revoilà. Je fais un petit passage, juste une pensée après mon p'tit déj. C'est comme ca ici, pas besoin de grand cérémonial, c'est spirituel, mais pas pompeux ni fastidieux. Donc je reste au temple une petite quinzaine de minutes et je m'apprête à partir après avoir déjà remis mes flipz' lorsque je me fais héler du bout de la cour.
Tout sourire, je vois arriver mon A-Monk. Il me dit qu'il est si content de me revoir, qu'il faut que je l'appelle dès que je viens au temple... mais que de toute facon il a dit à tous les gens qui gravitent autour (pauvres gens ou préparateurs) de le prévenir dès que je viens ; )
Juste après il enchaîne avec "have you eaten already? Come eat with us!". Très honoré, je me rends alors à l'arrière du temple ou je suis invité à manger avec les moines. Pas de chance pour moi, mon banh mi opla de la matinée est vieux d'un quart d'heure même pas, alors je picore. Mais ils insistent pour que je sois très à l'aise: un verre de coca frais, des nems végétariens et deux bananes. Je peux difficilement faire plus ; )
Tous les moines sont vraiment très friendly avec moi. Certains y mettent plus de réserve que d'autres, bien entendu, mais j'ai le droit à mille petites attentions. Une moine, borgne de 91 ans, qui parle quelques mots de français (mais difficile à comprendre, j'avoue) vient même me faire la causette 5 bonnes minutes. Un autre, jeune cette fois, le seul habillé en noir d'ailleurs, arrête pas de rigoler en parlant de la patate familiale qui me sert de nez ; ) Ambiance décontractée!
Après le repas, mon A-Monk me dit combien il me trouve sympathique et qu'il aimerait me présenter à sa famille, qui, il en est sûr, aimerait beaucoup me connaître. J'acquiesce... et pour lui c'est le top-départ, il affrête la pétrolette et nous voila partis, direction chez lui!
Car oui, la Vie d'un moine est multiple! En fait, n'importe qui peux joindre le monastère après avoir mené sa vie "normale". C'est son cas à lui. Donc il a une jolie petite maison, femme, enfants ...une histoire personnelle pas toujours drôle (entre guerre et galère), mais pas mal d'humour franchement!
Chanh (c'est son nom) me présente à sa femme qui ne parle que le Viet, mais qui, déjà au bout de 15 minutes de présence trouve que "je suis comme son fils" ; )
Arrive alors Mlle-la-fille de A-Monk, une étudiante d'université. Très sympathique au demeurant et on discute ainsi tous les trois pendant encore trente bonnes minutes, alors que toutes les deux minutes on cherche à me refaire manger un truc: un coconut-candy, une banane, une mandarine, et vas z'y que je te sers encore un peu de thé...
On papote de plein de choses, les grands classiques bien sûr mais d'autres sujets aussi, notamment les arts martiaux. Il m'explique que son fils est lui même pratiquant de Vovinam Viet Vo Dao depuis 6 ans. Bonne coincidence, malheureusement il n'est pas là à cet instant. Connaissant maintenant mon intérêt pour les arts martiaux, il doit donc me redonner l'ensemble des coordonnées d'un dojo sous peu...
Lorsqu'on s'en va, Madame-Monk me fait un petit package avec une bouteille de thé, une mangue et quelques bonbons, tandis que A-Monk me redis combien sa famille m'apprécie et que je suis toujours la bienvenue chez eux. D'ailleurs, en partant il me fait vite fait le tour du quartier pour que je puisse bien voir comment je dois faire pour arriver chez eux.
C'est d'ailleurs assez drôle de se faire conduire par un moine sur un motobike ; ) Lorsqu'il me ramène chez moi à la guesthouse Bich Lien (GH) les "habitués" du quartier n'ont pas manqué de le remarquer. Sans rire, j'ai l'impression qu'ils me regardent différemment maintenant. Bon, faut dire qu'ils commencent à me voir trainer pas mal dans le quartier aussi, entre les déplacements à pattes, la course à pied du soir et le vélo, mais cet épisode là, c'est celui qui a posé le personnage ;)
Chanh, c'est son nom, est donc devenu mon A-Monk qui "hope (me) see soon at the temple" ;)
Là où l'histoire à commencé à devenir vraiment délirante c'est lorsque, le soir, je me rends à l'adresse d'un dojo que j'ai trouvé moi-même sur le net (et en vietnamien, s'il vous plaît!). Arrivé devant le dojo, je me prends un pepsi pendant que je check l'entrainement qui se termine gentiment. Je suis posé sur mon vélo à siroter depuis 4 minutes lorsqu'à côté de moi j'entends "Jian?!?"
Je tourne la tête et qui je vois? Mlle. Chanh, la fille de A-Monk, en personne qui revient de l'université, tout sourire!Dans une ville de 8 millions d'habitants, alors que nous ne sommes ni proches de chez elle, ni proche de chez moi... c'est tout de même une belle coïncidence je trouve ;)
Libellés : bouddhiste, moine, saigon, temple, vietnam