Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, mars 27, 2010

Voitures Google StreetView dans le port de Saïgon?

Des voitures Google StreetView dans le port de Saïgon? C'est le rapport, (méga-flippant) que je viens de lire sur ce site vietnamien. Google copie GV, c'est pas possible!?! Après la Suisse ils cherchent à nous "voler" le Vietnam? Non non non, ca ne se passera pas comme cela!

...et pour commencer je vais checker si l'information est correcte en me référant à la source: visite au port de la ville, on sait jamais sur qui on peut tomber, je crois à ma bonne étoile!

Pour le reste, c'est décidé, lundi je lance la manoeuvre à la vitesse supérieure! Non mais! On ne se laissera pas faire!

Libellés : ,

Plus ponctuel qu'une montre Suisse?

 Plus ponctuel qu'une montre Suisse? Un contact Vietnamien!
Toujours à l'avance... du coup ca ne fait qu'amplifier mon retard chronique!
Gasp... une fois encore à la bourre ; )

RDV ce matin

vendredi, mars 26, 2010

Jours... et nuits!

Une bien belle journée principalement consacrée au référencement et au monitoring de notre présence sur le net! Pitaaaaain! J'en ai passé du temps et autant dire que j'en ai mis un paquet, des liens... C'est la clef du succès, mais c'est looOOoong! commencé à 11h ce matin... fini à 3h57 du mat'...

PfiouUUu si avec tout cela on quinzZzuple pas nos scores ;)
(ce sera le moment d'engager des mecs pour le faire à ma place!)

D'ailleurs j'ai aussi pas mal réfléchi à notre présence en Asie... et je le dis: The Next Big Thing will be BIG ;)

jeudi, mars 25, 2010

Vovinam V2

La semaine passée, Chanh, mon Ami-Moine m'avait déjà parlé de me montrer une école de Vovinam où s'entraîne son fils. Aujourd'hui, il l'a fait!

Ce matin, réveil à 7h28. Je me douche et je m'habille rapidos, puis je vais au temple le retrouver. Là-bas il m'accueille tout sourire, m'invite à laisser mon vélo dans le bâtiment des moines et me dis "we go now". J'enfile mon casque, je monte sur la pétrolette et nous partons.

En route il me demande si j'ai déjà mangé. Je lui dit que non, mais que ce n'est pas grave... mais lui s'arrête directement sur le bord de la route, achète quelques pains pour moi (!) et me dit que dans ce cas, on va aller chez lui. Première étape donc dans ma "deuxième famille", c'est-à-dire chez lui, où il m'invite boire un café et prendre mon p'tit déj'

Lorsque j'arrive, je suis installé, puis vient sa femme tout sourire. Il échangent quelque mots. Je reste assis seul encore une minute, puis je vois la femme sortir, revenir et retourner à la cuisine... encore 30 secondes et elle arrive avec deux oeufs au plat et un ban-mi pour moi, un café, du thé et une bouteille d'eau ;)

Entre-temps, Chanh m'a dit deux fois déjà "come to my house when you want" et ca sent la sincère invitation! Ca fait chaud au coeur, vraiment!

J'ai donc le droit à un petit déjeuner en leur compagnie. Brièvement il m'interroge sur la pratique du Vovinam que je compte avoir, car, dit-il si c'est pour pratiquer "chup chup" (=un petit peu) c'est pas la peine. Je réponds que non, je compte bien être sérieux dans la pratique... et puis il m'annonce: "We go to Vovinam office now?" à quoi je réponds "bien sûr, avec plaisir"!

On roule... on roule... on roule... jusqu'au District 5. Pas vraiment que ce soit loin, mais c'est que c'est pas non plus si proche que cela! Qu'à cela ne tienne, on arrive enfin dans une ruelle ou l'on voit une immeuble au premier étage duquel il y a un grand panneau "Vovinam Vietnam". Nous y voila.

On pose le scooter devant. Chanh entre en premier. Je le suis de près. Au son des premiers mots échangés, je croirais qu'il y a un haussement de ton, limite une engueulade. Ils parlent fort et Chanh réplique. Il y a dans la pièce un monsieur (jeune) un autre monsieur (plus âgé - 90 ans!) et une femme (idem). Ils sont en train de manger, mais au bout de 3 minutes de palabres ils enlèvent tout de la table... et le jeune me parle en anglais pour me résumer le truc: il s'agit donc d'une école de Vovinam qui me donnera des cours 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, de 18h à 19h.

Pratiquement, ils sont capables de m'enseigner pour 250'000 VND les trois premiers mois, puis 80'000 par mois. J'ai déjà un kimono donc de ce côté-là tout baigne.

Je note tout cela et je demande à aller voir le dojo.

On m'emmène à l'étage où je découvre un authentique dojo asiatique comme on pourrait l'imaginer. Un autel des ancêtres / maîtres, des inscriptions de tous ordres, des armes anciennes, des images de corps humains avec les points névralgiques, des tatamis par terre et pas mal de protections pour les combats un peu partout. Ici, ca doit friter salement ;)

Dans ce décor Bruce-Lee-esque, on sent d'instinct qu'ici ca ne rigole pas tant et que ca sent le gros niveau. Je repense à l'autre centre d'arts martiaux ou j'ai été la fois dernière (m'arracher les pieds et me bloquer le dos entre autres ;) et je pense qu'ici c'est quand même bien différent! J'ai un peu de peine à me dire que je vais lâcher les autres... mais en même temps bon... celui là est recommandé par Maître Chanh qui y envoie même son fils.

En sortant je me dis quand même que je suis bien content que quelqu'un me conseille un centre d'entraînement de Vovinam d'insider. Aaah c'est beau d'avoir un Ami Moine ;)

Chanh me dit: "You know how old? 90 years! This place we call in Vietnam : King of Vovinam"
...puis je monte sur la moto et nous partons.

mercredi, mars 24, 2010

"MassââÂââ"

10h05:
RâââÂââââh c'est ca que de faire le mariole, genre "je fais des arts martiaux en Asie"... n'empêche ce matin j'ai plus de dos!
Bloqué comme un connard, ou presque... Après la nuque douloureuse des derniers jours, maintenant la colonne endolorie: c'est décidé, je vais tenter le massage pour cause de force majeure! Par contre va falloir ruser... parce que le massage pour un p'tit blondinet, ici c'est toujours "un peu tendancieux". Mais j'y vais une fois, après le krut sera réglé pour les suivantes!

J'ai préparé mon petit vocabulaire pour dire "massage dos, épaules, nuques" comme ca déjà ca calme directos et ca donne le ton du gars détruit. Moi je le sais, et j'espère qu'elles le comprendront ;)

Un jour faut bien se jeter à l'eau, non? ...enfin là je m'y traine plutôt...


12h34:
Sorti du "salon", dans l'ensemble tout s'est bien passé ;) Ouf!

Il faut dire que je suis arrivé directement en précisant "l'objet du désir", à savoir ne pas se faire désirer plus que tant. Marrant quand même la tête du personnel à ce moment ;)

Dès que je me pointe quelque part c'est (très souvent) le conciliabule qui commence: ca n'a pas manqué là encore. J'ai montré à trois filles différentes ma phrase, en viet, qui dit clairement "massage dos, nuque, épaules" puis il y'en à une qui a dit "ok" et qui m'a fait signe de la suivre. Tout bon!

Du coup je l'ai suivi au premier étage ou on m'a montré une table de massage et dit de m'allonger. On m'a passé un maillot de corps et un short en guise de tenue de massage ;)

L'ambiance qui règne dans la salle de massage est plutôt relaxe, mais relativement loin de ce qu'on peut imaginer en occident sur le massage orientale, ambiance spa, zen avec encens, musique douce et tout le reste. N'empêche c'est une expérience en soi, plutôt funny. Enfin moi je trouve très drôle même: on écoute du Yvette Horner, Brigitte Bardot, y'a tout le monde qui plaisante (sauf moi qui comprend que un mot sur 15!), bref, c'est à la cool, ambiance french-oldies ;)

Pour le reste, un peu à l'arrache le krut,et je doute que la fille aie fait une quelconque sorte de cours au préalable, mais n'empêche que c'est assez bien passé... même si quelquefois je me suis demandé si elle n'allait pas finir le travail et me briser la nuque tout simplement... Pour le moment en tout cas tout va! On verra par la suite si c'est un effet à retardement... pour le moment je suis vivant et je peux bouger tous mes doigts ;)

mardi, mars 23, 2010

Vovinam

Aujourd'hui, premier cours de Vovinam Viet Vo Dao, de l'école Nguyen Du du Quân 1 à Saïgon!
Un premier entrainement intense et "chaud" dans tous les sens du terme: latté, brisé, cassé ... et déseché! 
Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire mon état post-entrainement!

Tout de même pas si intense que l'entrainement de Karaté Suzucho à Huê, mais il n'empêche, sur ce coup-ci on mise pas tant sur la destruction, puisque je suis censé revenir!

J'ai acheté mon kimono avant de commencer l'entrainement, histoire de pas dépareiller l'assemblée, puis j'ai été très bien accueilli. Je suis un visage pâle à ceinture bleue claire. Un des monsieurs à la ceinture noire, visiblement plus avancé que moi, à zieuté parfois ce que je faisais puis corrigé, mais autrement on m'a laissé faire... et transpirer! Beaucoup!

Heureusement que j'avais déjà mon entrainement à la course, parce que sinon je ne sais pas ce que je serais deviendu! Piiiinaaaaaaaiiiise ce qu'il fait comme chaleur lorsqu'on fait du sport au Vietnam. Je rigole pas si je dis que j'aurais pu essorer mon kimono, de la nuque aux genoux! ...cinq fois!

Mais comme à chaque fois dans ces occasions, pas question de flancher, pas question de montrer de la faiblesse ni de demander une pause pour aller boire: c'est la philosophie du guerrier.

N'empêche, en finissant j'ai poliment remercié mon "guide", puis le Thay (=maître) ... après quoi j'ai changé de tshirt... puis j'ai marché en faisant genre "meuuuh non j'ai pas mal aux pieds" (parce qu'il faut dire qu'on s'entraine dehors sur un sol en dur, alors aïeuuh la peau qui se décolle!)... puis j'ai conservé ma dignité avant d'aller me jeter sur une bouteille d'eau fraîche et de lui faire sa fête ; )

Certes je suis épuisé... mais quelle belle expérience et quelle bonne chose à faire dans ma nouvelle Vie. C'est décidé, ca aussi je l'inscris au programme ;)

Libellés :

Not so much like holidays...

8h44:
Exactement Môssieur, 8h44!
Et une nouvelle journée se lève sur la planète GV. (Presque) tel le commonwealth, le soleil ne se couche jamais sur l'empire GV.

Plein de bonnes nouvelles à distance, beaucoup de choses à faire, du coup. On entre en réelle phase active. Désormais, y'a "du pain sur la planche"... dans la version asiatique du truc: "du riz sous la baguette" ¦)

Au menu du jour donc la journée s'annonce intense:
1) Temple
2) Emails en série (Fréd'B, Raph'Y, Judith M.
3) Factures à GVA (pour "mettre du nuoc mam dans les nouilles" ;) Pict, SI/E, M&D
4) Avancer la rédaction de notre document d'investissement
5) Recontacter mon amie Huyen pour revoir avec elle l'avancement
6) ...et encore 10'000 choses sur ma to-do list!

Ca va être une belle, longue et très intense journée... une de plus sous les tropiques, sans doute bien loin de l'image que l'on se ferait de vacances sous les palmiers... Mais puisque je vous dit qu'il ne s'agit PAS de vacances ;)

Allez, fini la déconne, bloguer c'est bien, mais ca n'aide pas à faire frire les oplâ à la fin du mois ¦)

dimanche, mars 21, 2010

...et on appelle ca bosser ;)

Dimanche, bien entendu, mais pas de repos pour les braves ;)

Je suis tranquillement calé dans un petit café pas loin de l'endroit où j'habite. Juste là, on vient de m'apporter un verre d'eau fraîche et... la star de cette table, j'ai nommé un Sinh To Xoai... à comprendre un milk-shake mangue ;)

C'est le Bonheur... et on appelle ca bosser ;)

samedi, mars 20, 2010

Oscillations

Dans une journée normale, c'est assez curieux de voir les deux côtés du mwamême qui se côtoient!

A ma droite, le Jan-simple, je dirais presque même un peu "cheap", qui mange dans les petits restaurants de rue, qui boit son cafe avec tous les glacons, qui vide la théière des restos, qui filtre sa propre flotte...

A ma gauche, le Jan-qui-fait-péter, qui sait aussi se faire plaisir et qui assume sa condition nouvelle d'expatrié "plein de sous". Une posture nouvelle je dois dire. Mais bon, à ma décharge, lorsque je vais "faire péter" c'est généralement accompagné de mes amis vietnamiens à qui je veux faire plaisir. Dernier exemple en date, les sushis de ce soir... C'était délicieux, certes, mais dans un restaurant avec plus de 32 personnes au service (j'ai compté - et seulement au rez de chaussée) c'est clair que ca n'allait pas être le même prix qu'un restaurant de rue assis par terre. N'empêche que j'ai mangé en un seul soir ce que j'allonge habituellement pour une bonne dizaine de repas ;)

L'occasion aussi de partager un bon repas avec une amie de "longue date", Ha. Une occasion de la revoir après presque deux ans ("long time no see") et de lui revaloir aussi sa bienveillance, ses conseils et son amitié.

Pour ce qui est de cette ambivalence, je me dis que l'essentiel c'est d'en avoir conscience: d'avoir conscience que tout cela ne représente pas la norme et que l'on sache que l'on est vraiment des petits veinards auxquels le destin sourit! En avoir conscience ca voudra aussi dire à l'avenir d'accepter de se faire rouler parfois... même si c'est dur!

Finalement je me rends compte de pas mal de subjectivité dans l'existence. On oscille en permanence entre rationnel et irrationnel, entre réserve et excentricité, entre austérité et débauche. Dans ce mouvement perpétuel, l'essentiel c'est de garder le cap de son coeur: savoir se faire plaisir aussi, mais ne pas perdre son pied dans la réalité.

Coiffeur à Saïgon

Chez le "Hut Toc", chez le coiffeur, pour les insiderz'! Enfin quoique pour le coup c'est pas le rôle de coiffeur qu'il a rempli, mais celui de barbier ;)

Alors voila, ma barbe naissante, encore dans les prémisses de sa jeunesse à été passée par les armes... et pis c'est tout! Parce que sinon je me connais, je vais genre m'emballer et ca va finir avec une barbe rousse de 10cm!

Par contre, là où je suis dubitatif c'est pour ma tignasse... parce que j'ai bien envie de garder le concept "cheveux", mais pas de la manière actuelle! Donc il faudrait trouver un moyen d'expliquer au type que ce que je veux c'est rafraîchir et non pas "supprimer". Parce qu'il faut dire que les coiffeurs de rue, ils y vont à la cool avec moi et qu'ils font un peu comme ils la sentent!

vendredi, mars 19, 2010

Thay Chanh, mon A-Monk

Mon Ami-Monk ; )

Depuis le premier jour de ma présence, je fréquente le temple du quartier. J'y vais pour penser, pour adresser mes messages à la Vie, pour me donner mes propres directions morales. Comme de bien entendu et comme à chaque fois (ou presque) ma présence n'est pas passée inappercue. En guise de comité d'accueil, un moine s'est tout de suite montré très aimable avec moi. Il a dès le début commencé à discuter avec moi.

Il faut dire aussi que tous ont été très surpris de me voir arriver avec mon encens. Ici ca revêt une certaine importance et, visiblement, c'est pas si commun de voir un p'tit blanc se ramener au temple pour causes de spiritualité... sans appareil photo! Donc du coup, dans la rue déjà ca fait jazzer, et j'entends les gens parler de l'encens que j'amène, rigoler à ce propos.

La première fois, je discute dehors avec le moine, qui me dit combien il est fier de son temple et tout et tout. Je lui explique brièvement que je commence une nouvelle Vie ici et qu'il risque bien de me revoir.

Le surlendemain (aujourd'hui donc) me revoilà. Je fais un petit passage, juste une pensée après mon p'tit déj. C'est comme ca ici, pas besoin de grand cérémonial, c'est spirituel, mais pas pompeux ni fastidieux. Donc je reste au temple une petite quinzaine de minutes et je m'apprête à partir après avoir déjà remis mes flipz' lorsque je me fais héler du bout de la cour.

Tout sourire, je vois arriver mon A-Monk. Il me dit qu'il est si content de me revoir, qu'il faut que je l'appelle dès que je viens au temple... mais que de toute facon il a dit à tous les gens qui gravitent autour (pauvres gens ou préparateurs) de le prévenir dès que je viens ; )

Juste après il enchaîne avec "have you eaten already? Come eat with us!". Très honoré, je me rends alors à l'arrière du temple ou je suis invité à manger avec les moines. Pas de chance pour moi, mon banh mi opla de la matinée est vieux d'un quart d'heure même pas, alors je picore. Mais ils insistent pour que je sois très à l'aise: un verre de coca frais, des nems végétariens et deux bananes. Je peux difficilement faire plus ; )

Tous les moines sont vraiment très friendly avec moi. Certains y mettent plus de réserve que d'autres, bien entendu, mais j'ai le droit à mille petites attentions. Une moine, borgne de 91 ans, qui parle quelques mots de français (mais difficile à comprendre, j'avoue) vient même me faire la causette 5 bonnes minutes. Un autre, jeune cette fois, le seul habillé en noir d'ailleurs, arrête pas de rigoler en parlant de la patate familiale qui me sert de nez ; ) Ambiance décontractée!

Après le repas, mon A-Monk me dit combien il me trouve sympathique et qu'il aimerait me présenter à sa famille, qui, il en est sûr, aimerait beaucoup me connaître. J'acquiesce... et pour lui c'est le top-départ, il affrête la pétrolette et nous voila partis, direction chez lui!

Car oui, la Vie d'un moine est multiple! En fait, n'importe qui peux joindre le monastère après avoir mené sa vie "normale". C'est son cas à lui. Donc il a une jolie petite maison, femme, enfants ...une histoire personnelle pas toujours drôle (entre guerre et galère), mais pas mal d'humour franchement!

Chanh (c'est son nom) me présente à sa femme qui ne parle que le Viet, mais qui, déjà au bout de 15 minutes de présence trouve que "je suis comme son fils" ; )

Arrive alors Mlle-la-fille de A-Monk, une étudiante d'université. Très sympathique au demeurant et on discute ainsi tous les trois pendant encore trente bonnes minutes, alors que toutes les deux minutes on cherche à me refaire manger un truc: un coconut-candy, une banane, une mandarine, et vas z'y que je te sers encore un peu de thé...

On papote de plein de choses, les grands classiques bien sûr mais d'autres sujets aussi, notamment les arts martiaux. Il m'explique que son fils est lui même pratiquant de Vovinam Viet Vo Dao depuis 6 ans. Bonne coincidence, malheureusement il n'est pas là à cet instant. Connaissant maintenant mon intérêt pour les arts martiaux, il doit donc me redonner l'ensemble des coordonnées d'un dojo sous peu...

Lorsqu'on s'en va, Madame-Monk me fait un petit package avec une bouteille de thé, une mangue et quelques bonbons, tandis que A-Monk me redis combien sa famille m'apprécie et que je suis toujours la bienvenue chez eux. D'ailleurs, en partant il me fait vite fait le tour du quartier pour que je puisse bien voir comment je dois faire pour arriver chez eux.

C'est d'ailleurs assez drôle de se faire conduire par un moine sur un motobike ; ) Lorsqu'il me ramène chez moi à la guesthouse Bich Lien (GH) les "habitués" du quartier n'ont pas manqué de le remarquer. Sans rire, j'ai l'impression qu'ils me regardent différemment maintenant. Bon, faut dire qu'ils commencent à me voir trainer pas mal dans le quartier aussi, entre les déplacements à pattes, la course à pied du soir et le vélo, mais cet épisode là, c'est celui qui a posé le personnage ;)

Chanh, c'est son nom, est donc devenu mon A-Monk qui "hope (me) see soon at the temple" ;)

Là où l'histoire à commencé à devenir vraiment délirante c'est lorsque, le soir, je me rends à l'adresse d'un dojo que j'ai trouvé moi-même sur le net (et en vietnamien, s'il vous plaît!). Arrivé devant le dojo, je me prends un pepsi pendant que je check l'entrainement qui se termine gentiment. Je suis posé sur mon vélo à siroter depuis 4 minutes lorsqu'à côté de moi j'entends "Jian?!?"

Je tourne la tête et qui je vois? Mlle. Chanh, la fille de A-Monk, en personne qui revient de l'université, tout sourire!Dans une ville de 8 millions d'habitants, alors que nous ne sommes ni proches de chez elle, ni proche de chez moi... c'est tout de même une belle coïncidence je trouve ;)

Libellés : , , , ,

jeudi, mars 18, 2010

Plus vite, plus longtemps, plus loin: plus mieux bien

Chaque jour maintenant je suis allé courir. A chaque occasion j'ai pu modifier mon parcours et m'offrir le luxe de la différence!

Pour mon parcours du jour j'avais envie de changement radical... au lieux d'aller vers le parc (au nord) je suis descendu au bord de la rivière, courir au bord des flots! La principale différence c'est le monde: il n'y a personne ou presque! Contrairement au parc ou on navigue dans un flot incessant de papys&mamys en exercices, de mères à poussettes et de jeunes qui marchent, là c'était le calme!

Donc une course qui s'étend chaque jour (en termes de distance ET de temps) et un mwamême qui devient chaque jour plus fit et en forme ; ) Le nouveau mwa est arrivé (en courant)!

mardi, mars 16, 2010

Motive active

Pour commencer la philosophie du mouvement il faut de quoi se mouvementer... les pieds c'est bien mais "on en a vite fait le tour", et ca prend du temps... et finalement ca fait pas mal transpirer à 34°!

Donc aujourd'hui, plein de motivation, j'ai commencé à investiguer un moyen de locomotion... pétri de mille questions sur le devenir de la planète, mes convictions et tout le reste je stick pour l'instant à un vélo.. une forme de vélo tout du moins! Parce qu'en arrivant au shop, toutes mes certitudes ont été remises en question en voyant les vélos éléctriques proposés!

Mon coeur balance entre le vélo standard à sudations garanties à 1'650'000 VND (~91 $) ou la version éléctrique lazy-bastard à 4'300'000 VND (~238$). Il est vrai que je m'épargnerai bien quelques gouttes, particulièrement si je finis par aller rencontrer du monde et tout!

Mais en même temps que je me convainc moi-même pour le véhicule éléctrique, je m'interroge quand à sa capacité, son autonomie et sa durée de vie. En même temps, il faut reconnaitre que l'investissement reste relativement modeste tout de même (toutes proportions gardées parce que ici 238$ ca représente quand même une belle somme)... donc je cherche dès à présent conseil auprès de mes amis Vietnamiens ; )


20h31:
La première c'était le challenge... la seconde c'était de la motivation... pour la troisième: "jamais deux sans trois"... et pour la suite, c'est la loi des séries ; )

Donc ca y'est, je suis dans ma vibe sportive: 30 minutes de course et d'exercices tous les soirs... jusqu'à ce qu'un jour peut-être ce soit au petit matin ; )

N'empêche... fait chôôÔôô! A ce stade là ca s'appelle plus transpirer mais ruisseler! Mon tshirt je pourrais l'essorer... mon clavier aussi si ca continue! Allez, deux minutes devant le ventilo puis hop a la douche froide ;)


02h26
Boire l'eau du robinet de Saigon, pas tout le monde ne peut se le permettre, mais moi si! Enfin... je tente, on verra bien!

Il est tard et j'ai oublié de m'acheter à boire... erreur! Si je n'avais pas trouvé de solution, d'ici demain matin je serai assoiffé comme un abruti avec le fat mal de crâne... tout sec même si ca se trouve ; )

Mais heureusement, bien préparé que je suis, j'ai pris avec mwa un bijou de technologie de survie helvète: un filtre Katadyn! Il me suit partout désormais et donc, normalement, je ne crains nullement l'eau du robinet! Hum... j'espère en tout cas ; )

lundi, mars 15, 2010

Odeur du Vietnam

Le Vietnam c'est avant-tout une odeur particulière. Je ne parle pas là de goûts, de saveurs ni de quoi que ce soit de gastronomique... mais l'odeur du pays qui est très particulière, quasi impossible à décrire. En sortant de l'avion, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a frappé: le ressenti de l'odeur... un mélange de chaleur et d'humidité qui fait toute la particularité du truc. On l'oublie quasi-immédiatement si l'on y prend pas garde, mais j'avais la truffe en éveil!

En sortant du terminal, il y avait aussi ce petit vent qui rafraîchit très agréablement. Le genre de petite brise sans qui les 29° du soir seraient déjà tout de suite bien différents! Et encore... ca doit continuer de grimper jusqu'en Juin! Dans tout cela je considère que toutes deuxièmes couches et autres petites laines sont à proscrire de mes schémas de pensées en m'habillant le matin... désormais c'est chemise, t-shirt et grand soleil ;)

Pour ce qui est du changement de Vie personnelle, j'entreprends de me reprendre en main et de structurer mes journées. Jai pensé à me concocter un programme sympathique, qui en reste encore au stade de la conceptualisation, mais qui devrait tourner rapidement à la réalité. Au menu, il y a du sport, de la diéteticité et du bien-être. Trois-idées forces qui n'en sont pour l'instant encore qu'au stade d'idée... à moi de voir maintenant comment matérialiser tout cela et faire de mon Rêve ma Vie!

Ho Chi Man, l'homme des temples

Première matinée plutôt prise de marques, mise en ambiance, préparation.

Déjà je me lève aux aurores... eh oui: c'est pas parce qu'on est à l'autre bout de la terre qu'on se relâche. Donc je me lève à 8h50... bon ok ok, j'avoue... le réveil sonne à 8h50 mais moi je tarde un peu... il faut dire que malgré toute ma bonne volonté, les deux semaines de sorties, les courtes nuits et la carrément nuit-blanche de la veille du départ se font ressentir... Le réveil resonne donc 10 minutes plus tard... puis encore 10 après: enfin, je suis debout ; )

Ma première "vraie" journée au Vietnam: acclimatation. Premier mouvement que je me met en tête, retrouver un peu de réfléxion et de spiritualité: direction le temple du quartier, non sans avoir fait un crochet par la case acheter de l'encens.

Dès que j'arrive au temple, quasi-immédiatement un "Thich" (=moine) vient me parler, tout sourire. Aaah c'est bon cette spontanéité!

Bien sûr, je médite sur ma venue ici, je prie pour ma famille, mes amis et pour moi-même. Je prie pour que mon départ soit source de renouveau. Je prie que j'aie la force et le courage qu'il me faudra, que j'aie le soutien de ceux qui me sont chers et que je puisse réaliser mon chemin de Vie ici. Je prie pour avoir une bonne inspiration, pour être quelqu'un de bien et pour répandre autant que possible la joie, le sourire et le Bien autour de moi.

dimanche, mars 14, 2010

Un nouveau départ




Doha - 14.3.2009 - 22h00

Aujourd'hui, j'ai recommencé ma Vie. Mû par un projet ambitieux et par un rêve un peu fou, je relance les dés de l'existence et la roue du Destin.

Je réalise à peine que je suis maintenant entré dans la phase concrète, celle que j'attendais tant et dont on peine à la croire jusqu'à ce qu'un jour on en prenne conscience, puisqu'on la vit. Sentiment exhalté, sentiment diffus aussi... de l'excitation bien sûr, de la joie aussi... et un (petit) soupçons d'appréhension quand même. A partir de maintenant, je suis seul maître à bord, aux commandes de mon destin, l'artisan de mon devenir.

Depuis le départ de Genève, j'arbore fièrement mon collier de fleurs, celui qui trônait dans ma chambre "à l'époque", un symbole de légereté et de liberté. Car même si le mouvement est sérieux et réfléchi, il faut le prendre avec légereté, ne pas se braquer sur les obstacles, et toujours - toujours- voir les solutions par-delà.

Je suis donc là, sur mon banc d'aéroport sur lequel je m'apprète ensuite à passer la nuit. Même si le couplet sonne familier, il est pourtant, cette fois, bien différent. C'est le début d'une aventure qui n'aura rien de commun avec tout ce que j'ai pu vivre avant. Je suis sur une optique de temporalité étendue: plus de date échéance, pas de contrainte de durée. Mon aventure durera le temps nécessaire jusqu'à ce que je considère avoir agi au mieu, que j0'en puisse dresser un bilan objectif et (j'espère) positif au final.

A Genève j'ai fait mon temps. C'est du moins le sentiment que j'ai pour le moment. Je veux voir le monde, découvrir, tenter, me lancer des défis et chercher à les réussir. Notre chance est infinie, mais elle est fugace aussi. Un jour on en prend conscience et, le temps d'hésiter, on à 50 ans, une femme, des enfants et quelques regrets sur "ce que je voulais faire". Je ne veux jamais avoir ces regrets-là, je veux vivre chaque jour comme s'il décidait du reste de mon existence!

J'ai en main le livre de la prochaine Aventure, pour le moment sans titre, seulement régi par un synopsis aussi bref que complet: vivre mes rêves du premier au dernier. J'ai le support, j'ai les moyens et j'ai l'envie: à moi d'en écrire les premières pages et de le rendre aussi passionnant que possible.

Today is the first day of the rest of my Life.