Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, mai 31, 2007

Paperz': entre éluctubrations post-traumatiques et tartines verbales de complaisance...

Le titre me semble suffisamment évocateur... Non?
Commencé (et terminé) un papier hier (=un résumé d'article de Eliséo Véron).
Commencé à l'instant mon papier sur la communication interculturelle, et pour ce faire, quoi de mieux que d'analyser un livre intitulé "There's no toilet paper on the roads less traveled"?

J'aime bien le concept et je me sens en verve... alors c'est pas le moment de trainasser du clavier... Banzaï sur le clapotage, c'est le moment d'écrire!

(...)
Hum hum... le bouquin n'était en fait pas disponible au complet au format éléctronique... donc j'ai pas eu la fin de l'histoire: dommage ca avait l'air bien drôle. Mais vu que j'ai pas dix ans à perdre, je ne vais pas courir l'acheter et plutôt me rabattre sur une solution alternative...

Blog intitulé Huge in Asia

mardi, mai 29, 2007

Examens mastercomm' été 2007



THEMEDATEAM/PMHEURELIEUENSEIGNANT


COMMUNICATION INTERCULTURELLELUNDI 11 JUIN 2007Matin9h00PALEXPO halle 7VIALLON


PRESSE ECRITE ET SOCIETELUNDI 18 JUIN 2007Matin8h15PALEXPO halle 7PELISSIER


ETHIQUE DU JOURNALISME ET DES MEDIASMARDI 19 JUIN 2007Ap. midi14h15PALEXPO halle 7MASMEJAN


METHODES DE TRAITEMENT DE L INFORMATION POLITIQUE ET MEDIATIQUEJEUDI 21 JUIN 2007Matin8h15PALEXPO halle 7MOUCHON


COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET MEDICALE : ACTEURS ET MOYENSVENDREDI 22 JUIN 2007Matin8h00M4276PELLEGRINI SAPARELLI


COMMUNICATION TOURISTIQUEVENDREDI 22 JUIN 2007Ap. midi14h15PALEXPO halle 7VIALLON


Argh... Autant dire que je suis dans la krust' plutôt correctement bien! J'avais pas tilté sur ce cours, d'un dénommé Mouchon! Euuuuh, alors comment dire... faut que je m'y mette très, mais alors TRÈS sérieusement moi!

Donc à ma liste de To Do's académiques (déjà trop longue et largement inachevée), je dois encore rajouter un examen supplémentaire et j'imagine bien le papier qui va avec. TooOOOooh!

Un examen pas prévu pour un cours pas suivi... ca c'est fort au niveau du top-looOooze powaAa!

... Time to go back to work: too busy to die from exhaustion...

lundi, mai 28, 2007

Strass, stress, street n' sleep: un loOong week-end...

Jeudi:
Car je me suis rendu compte...
Il y a ceux qui vivent leurs selon leurs envies et les autres qui les envient, regardent en jugeant comme si le monde entier paradait devant eux pour recevoir (ou non) leurs grâces et leur approbation morale.
Ils ne sont pas nombreux, mais leur venin peu porter loin. Difficile de s'en prémunir, si ce n'est de continuer à être ce que l'on est vraiment et laisser les médizZzants se chercher dans leur insipidité.

...Oui, c'est aussi, encore une fois, le GlidaAah qui m'a amené à ces constatations. A sa vue les regards se tournent et les vipères se dressent.

"'Tieu l'blaireau" s'exclamait cette fille blonde, à l'uni. Alors que le plus discrètement possible je passais par la porte du côté pour amener mon GlidaAah à charger dans le bâtiment. Comme si ce faisant j'avais sollicité son opinion? Sans me retourner, mais sans moins d'élégance, mon majeur se dressa pour vaincre, pointant le ciel, l'obscurantisme de ses considérations futiles basées sur l'image de soi au travers du regard des autres... N'empêche!
C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui!
Rién à foutré dé riééÉéén!

Vendredi:
Son p'tit soi apparaissant dans le journal, multiplié par 220'000, mentionné trois fois, avec deux photos, dont une en Une... Y'a largement de quoi devenir mégalo avec pareil traitement médiatique ;)

A ce rythme-là, si ca continue je vais y prendre goût!

N'empêche que mon RDV-GV annulé me remet les pieds sur terre... et la tête dans le sable...

...C'est pas le moment ni de s'exciter sur la parution pas plus que sur le lapin-de-ma-cliente... Il est maintenant l'heure où il faut juste se préparer, stratégizZzer et se concentrer... Wedding-Time!

C'est chou un mariage... c'est tellement mignon des mariés... Quels moments d'intense émotion!
N'empêche qu'avec tous ces invités et leurs appareils photos c'est trèèès difficile de trouver un angle original, de se bouger avec grâce et discrétion dans la salle du mariage: la concurrence est rude et le restera encore au moment du résultat final, faudra réussir à faire la différence!

Après la mairie on part à la maison où se déroule le cocktail. Là, on installe nos 6 mallettes, 3 trépieds, studio photo et stand d'impression, ...puis c'est reparti: les invités arrivent.

Alors que ma journée fête sa 12ème heure d'activité non-stop en démontant le studio en urgence pour cause de début d'orage, je siffle rapidos un jus d'orange entre deux courses. Faire le plein de vitamines C: c'est bien le moins que je puisse faire pour moi-même en ce moment précis.

Quelques autres clichés plus tard nous voici "done with it". Les photos seront jolies... j'espère ;)

Samedi:
Dodo limité et temps pourri, voilà bien les deux ennemis de la motivation académique... J'ai beau essayer, je peine à concrétiser... J'ai bien une liste de "To Do" mais pas la motive de les rayer de sitôt... Faut dire que j'ai pas du tout l'impression d'avancer et de travailler utile dans ces histoires de belles lettres et de grands concepts.

Au cours de l'après-midi, coup de téléphone: "Police. Poste de Plainpalais". Gasp!
Au bout du fil il poursuit "ce sont bien vos locaux au 6 rue D-D.? Parce que les voisins nous ont appelé..."
Moi dans ma tête: "un cambriolage? un feu?"
Lui: "Votre tente située sur la terrasse s'est envolée, les voisins nous ont appelé. Il y a les pompiers également qui l'ont déjà démontée."
Moi: "Ouf! Tant qu'elle ne s'est pas plantée dans un voisin..."

Passage obligé au bureau pour aller saluer ces messieurs en bleu... Un des pompiers m'accompagne à l'intérieur pour faire le constat. Sous le coup de l'émotion j'oublie de le prévenir de la bassesse du plafond... Le pauvre, il se ramasse un tuyaux en fer pleine face... Ca n'aurait rien changé de lui dire? N'empêche que c'est pas très sympa de lui prouver ainsi ma gratitude!
J'ai essayé de rattraper le coup en proposant un p'tit kawa, poliment refusé, et, alors qu'ils repartaient dans leur camion rouge j'ai crié: "Vive les pompiers!"

De retour à la maison, après moulte self-motivation et autres auto-coup-d'pieds-au-derche, je réussis à liquider un des papiers-mastodonte de la session. 20 pages de recherche conclusionnées par des évidences. C'est ce que l'on appelle "faire avancer la recherche"?!

Chuis un peu critique là, non? Ô, Vous, n'y voyez pas là une rébellion estudiantine, mais plutôt un cri de détresse académique... De toute façon, on connait la suite: "Dans le (cyber) espace, personne ne vous entendra crier".

Avec toutes ces heures passées enfermé à écrire ou dans un bain à lire, j'ai bien mérité d'aller faire un tour... Et qui dit "faire un tour" dit désormais deux choses additonnées: distribution de flyers + easy-glidaAah pour accroître la zone de chalandise ;)

Une heure et un paquet de flyers plus tard je suis de retour. Là encore, je me demande quel effet ont ces flyers sur les gens qui les jettent... euuuh, qui les recoivent, devrai-je dire. De toute façon, c'est comme le reste, y'a pas le choix!

Dehors c'est nuit d'éclairs (quelques z'uns) et il pleut (à nouveau). J'ai quand même bien usé de ma journée, si je devais me prononcer. Alors sourions!

Dimanche:
Y'a des ami(e)s qui resurgissent dans votre Vie après pas mal d'années et malgré le temps et la distance qui vous ont séparé, vous gardez une sympathie toute intacte et un plaizZzir de les revoir plutôt surprenant!

Ben c'est ainsi que je me suis senti hier en allant à la pendaison de crémaillère de Anne-Sandrine ;)
Le genre de moments où on recroise d'anciens potes du collège, où on parle de ce que chacun devient autour d'une coupette, puis d'une deuxième... alors on continue en évoquant des vieux souvenir... pour 6, puis 7 coupettes... et on parle de l'avenir et de la montée inexorable des eaux et de la descente des bouteilles... et il est temps de partir. Mais on se reverra, parce qu'on s'est tous échangés nos "nouveaux numéros" et que "c'est toujours bien de se revoir" et qu'on "doit se refaire un truc un de ces quatre"...
J'aime bien ces moments, parce que même si on sait tous que c'est rarement aussi évident ni facile, on est tous bourrés et au moins sur le moment on veut y croire... non, pardon, on y croit vraiment!

Le retour... Sous la pluie, à 2h00 du mat', en traversant la ville depuis les grottes... J'ai froid et j'suis tout mouillé... n'empêche qu'en GlidaAah (et oui! Encore...) ca ne m'a pris qu'une vingtaine de minutes: du pur délice de glisse ;) Une excellente manière de conclure sa soirée en prenant l'air frais.

Lundi:
Pour la deuxième nuit consécutive (au moins) j'ai eu le sommeil bien agité... j'arrête pas de rêver de trucs bizarres à l'enchainement plutôt étrange... Je suis en train de marcher, puis je vais en fait snowboarder, et c'est la seconde avant que je ne me retrouve sur une dune... Ou encore j'attends des gens qui doivent me donner des objets... Puis je cours, je vole, je tombe... Autour de moi tout va vite, puis lentement et enfin le temps se fige... Les gens à qui je parle une seconde ne sont plus là celle d'après, où apparaissent venant de nulle part... Et moi je me tourne et me retourne, sans arrêt.

Bref. Je me lève à 8h, tout vaseux de mon sommeil (trop) limité (et sans doute trop "coupettisé" de la veille). Je bondis dans un futal, un tshirt et au diable la présentation nickel-chrome-tip-top-style, aujourd'hui j'assume ma dégaine de poivrot sur le retour!

9h00, puis 9h10, 15, 25, 35... "On arrive"... 9h45: mes clients, un charmant jeune couple suisse-allemand arrivent. Ils vont se marier, et souhaiteraient "inviter" GV.
Ca dure une demi heure et puis ils s'en vont. Juste le temps de re-ranger le bureau et me voila reparti: direction: MON LIT!

jeudi, mai 24, 2007

...et hop!


...un article de plus ;)

Ce matin le hasard de la coincidence d'actualité (je me comprends) me fait rencontrer un reporter du journal "le matin bleu".
Il m'aborde pour poser quelques questions et prendres plusieurs images du Easy-Glider. D'abord réticent vu les circonstances, je me rends vite compte que "ma logique médiatique is back again". C'est le moment de startégizZzer. Je lui donne évidemment ma carte de visite.

14h21: Coup de téléphone, le matin bleu au bout du fil. "Je suis admirative devant votre véhicule". Pas le moment de se laisser saisir par "l'honneur" qui m'est fait: je suis là pour stratégizZzer, ne l'oublions pas!

"Ecoutez, j'ai effectivement donné mes coordonnées à votre collègue pour être contacté avant la publication. Je souhaiterai connaître vos conditions de publication..."
A moi ensuite de lui expliquer, de négocier, de converser... et même de rire un peu ;)
C'est un jeu très sérieux... que je trouve aussi très drôle!

Au final, je réussis à éclairer la chose sous un angle qui prend des atours publiables et potentiellement profitables pour GV. J'autorise la publication de ma photo à condition de voir figurer au fil du texte de l'article la mention que GV Comm' sàrl propose des éléments communicationnels novateurs, alliant l'attractivité du produit à des solutions de diffusion performants (...ou un délire dans ce goût-là!)

;)

Ma logik médiatik'...

Libellés : , , ,

mercredi, mai 23, 2007

1er trip Easy-Glider

Première randonnée à Easy-Gliiider aujourd'hui...

Tourner la clé. Sur "I" le commuteur mettre. Monter sur le chariot. Allumer les phares.
...Respirer...
...puis enfin, tourner la poignée.

E-légant char modèle, modèle "Ben Hur" -sur trois roues-, se met en marche: je rêve, je surfe, je glide, je volt...
Un si large sourire sur ma face que très certainement, question aérodynamisme, on a vu mieux. Le cadre est superbe, la route sans une voiture, et moi quasiment sans un bruit... (si ce n'est ce léger "zzZzzZZZzzzZZZzzzz" dû au frottement de la gomme neuve des freins contre la roue... RaaAAaah, pouëtTtie sonore quand tu me tiens!)

29 minutes de glide du sous-marin jusqu'à la maizZzon... La foulée leste, le rythme effrené: à mi-chemin entre un élégant balancement de jambe et un mush'-de-grand-nord! C'est ce qu'on appelle un "ride-de-ouf"!

Concentré sur ma route, je vois cependant les réactions (très diverses) dans la rue...
il y a ceux qui ont un verre de trop (=les poivrots), qui s'appuient contre le mur pour regarder passer Ben Hur... Ceux qui promènent leurs enfants, qui ont trouvé l'attraction du moment. Les autres avec qui on est mi-amusés mi-effrayés des futures réponses à leur donner... C'est juste éléctrique, moi je trouve ca magique ;)

La montée direction Cologny-Downtown à été d'un autre genre... On se serait presque cru changé de continent: fini le ski nautique à Hawaïï, place au Musher-des-montagnes-de-Sibérie!
Et oui... style changé, je me suis retrouvé à masteriser cette science de l'attelage, ce subtil coup de pied qui aide la meute à tirer le traineau, les "hoï, hop, hop" qui donnent du coeur à l'ouvrage à l'attelage... Le glider, à n'en pas douter, en jappait intérieurement de plaizZzir... et moi aussi, pour tout dire!

En tout cas on remarque aisément que j'ai "trippé" comme un fou! Tellement gigantesque! Le style de glisse est vraiment sensationnel... et encore, là je n'avais que du plat et de la montée... Vivement demain et "Da First Downhill"! BanzaaaAAaaaï!

dimanche, mai 20, 2007

Quad, velo, patins, Easy-GlidaAah & co: la folle épopée.

555ème message... et pas n'importe quelle occasion pour user de ce nombre magique <:) Ok ok, je m'écarte d'un certain nombre de valeurs anti-matérialistes... mais n'empêche, que c'est bon parfois!

Oui, il faut le dire tout net: j'ai décidé de faire mien l'un de ces trucs bizarres que l'on nomme Easy-Glider (aka "Ze EazZzy GlidaaAaah!"). Pourquoi? Parce que c'est éléctrique, donc écologique, parce que je suis juste un gamin sans cesse émerveillé par la nouveauté... et que j'aimerai bien (pourquoi pas?) contribuer à alléger le fardeau de notre planète!

YouhooOOoou! Vive l'innovation technologique quand elle nous (me) offre de si grand progrès (ou des kruts' aussi délirants pour se déplacer!)

Je zieutais depuis déjà un moment sur la chose, qui avait fait suite immédiate à mes premières lorgnades sur une pétrolette... (aah, que voulez-vous, on ne se refait pas! mais immédiatement après, je culpabilise un peu... Si si!)

J'ai donc réfléchi la chose ainsi:
Pétrolette en Suisse, avec le coût d'achat, les assurances, les réparations, sans compter l'essence et le coût écologique... mieux vaut oublier de suite cette belle utopie: c'est le crédo des nantis.
Puis m'est apparue la e-pétrolette! Voila l'avenir de la mobilité de votre tavernier dans ses quotidiennes réalités! (Avec un peu de bol et pourvu que cela dure) Fini les courses derrière le bus, fini les galères de misérable en voyant passer les fiers bus-triers de fer et d'acier... J'ai maintenant mon char ben-hurien!

Fonctionnement 100% éléctrique. C'est environnement-friendly et en plus c'est pas les bruits d'antan... ca va me changer de mes quadesques(-z'et-coupables) z'habitudes... De bien merveilleux moments à "glider", a condition d'avoir une prise éléctrique brûlante d'envie de s'offrir toute la nuit et une partie de la journée...

De toutes facons, c'est trop tard, je sens que ca y'est: chuis d'venu un e-junkie...
Easy-GlidaaAAaah PowaaAAaa!

Plus d'images sur:
http://www.youtube.com/watch?v=8yrCnHrIqTQ&amp;NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=Vrk2fVpqx9o&NR=1

Libellés :

jeudi, mai 17, 2007

En selle pour le Parkour de salle...


WaaooooOOOOooooouh!

J'ai repris mes amphéPKtamines... J'ai été me ré-entrainer aujourd'hui!
J'adooOOoore le PK! Je suis latté, j'ai mal partout, chuis actif comme une laitue... mais je suis heureux de ma journée!

Totale installation de rêve dans la salle de gym; quelques tapis, tout autour d'obstacles, avec des liaisons en équilibre sur les bancs et transferts réguliers. Aussi la "planche" (aïe, ca griffe à fond!), quelques barres parralèles, du passage classique de 6 manières différentes par dessus une barrière, puis enfin...

Tatami avec mon Ami!

Un peu de "cordiales rudoyades" avec Jan G. pour rester chaud entre les sessions. Rien de tel pour se laminer une santé ;)

Aaaah le sport!
...Et si je devenais accro au Parkour rebis! J'avais presque "décroché"... une semaine sans pratik: faire de l'exercice me démange: vivement les beaux jours, les murs secs et les pelouses vertes ;)

Parkour PowaaAAaa!

McJanus: brizZzé, contusionné et tout griffé... mais heureux!

L'Amour en chanson...

Tout simplement splen-dide...
Moi, pour le dire très franchement, ca m'a beaucoup ému... C'est d'une beauté à couper le souffle, à ravir les yeux et à enchanter le coeur! ;)

lundi, mai 14, 2007

Avenir...

A quel moment exactement dans la Vie commence-t-on à se questionner sur son Avenir?
...

C'est une chose plutôt curieuse que cette réflexion sans fin qui prend en compte des paramètres qui nous dépassent de très loin... On réfléchit à nos envies, à nos besoins, puis à ceux des autres, aux paramètres extérieurs éventuels... enfin, le "hasard", ou la "Vie", s'en mêle... Et tout devient si différent de ce dont on avait rêvé...

Quand j'étais enfant, je me rappelle que je voulais d'abord devenir policier (classique, quoi!), puis militaire-de-forces-spéciales... Un jour, en recueillant un oiseau blessé, m'suis dit que j'voudrais bien aider (pis même que j'ai eu envie de devenir vétérinaire)... Puis, avec le temps, j'ai redirigé mes rêves: j'ai eu envie de changer le monde.

Après mon précoce éveil au monde, j'ai eu plusieurs caps. Des buts que l'on concrétise à l'échelle maximum possible (...tant que c'est toujours pas ZE trip-of-da-Life). La gym de Théo avec Pischgual. Les sgouëtzZ' (=scouts) de la meute Kipling. "La" salle obscure du cinéma d'auteur, et les planches avec le(s) théâtre(s)
...sans oublier la poussière avec le Karaté...
(...bon, 9 ans durant, alors ne riez pas trop fort!...)

Plus tard chuis d'venu un nain-tello: le type même du cyclard-innocent. De latine à scientifique, de 7 à 9, à la bibio ou au forum à faire les djeunsS' , pas une seule femme en vue (mais plutôt la fuite à ma vue ;)
A défaut de rien d'autre, autant être dans des trips.
...Après c'est le début de l'histoire de mon premier (et seul) cours de photo...
Aaah! Avec Pablo, aka McPitus, on avait suivi des séances, suivis de tirages... RooH, rien de bien fou, mais du cliché initiateur d'une longue histoire. C'était les premières fois que je "pratiquais l'art de la photo" de manière libre et autonome, du début à la fin du processus.

Ca continue au collège, avec un premier site "codé" sur la plage. Oui oui! Un cahier et des lignes de code écrites au crayon gris (=pour pouvoir effacer ...et corriger!) Puis la révision et les conseils de Fabian. L'inititation rudimentaire à pohtohsop.

Et des heeeeuuUUUuurrRRrres de pratik'...
Je me rappelle que la première fois que nous avons eu internet, depuis la chambre même où j'écris, nous avons utilisé une fourchette pour faire la connection avec la prise téléphonique (à l'époque des bonnes vieilles prises, donc ;) On avait pas assez de câble pour faire la jonction. Nous avons donc cherché les centimètres là où ils se fourchaient!

Pendant ce temps, l'avenir préparait la voie en secret. Personews, et toute la préparation qu'a nécéssité ce projet: jamais on n'aurait pu y croire nous-même avant de le réaliser. Notre première activité! Bien réelle... Nous avons un site, de la visite et une première pépite.

Reste à creuzZzer le filon: c'est la mine GlobalVision!

Scolairement parlant, dans mes z'envies perso, mes désirs profonds et mes futures z'orientations, voilà le déclic en fond:
Je me rappelle très distinctement cette journée de septembre. J'étais en cours, en classe d'anglais, et dehors il faisait beau. Ca aurait été une après-midi plutôt paisible dans un anglais rizZzible, sans ces "événements"... Le site de CNN est fermé, l'"(E-)ère nouvelles (technologies)" est arrivée. Dans le bus, une fois ma journée finie, je me rappelle avoir dit à Amandine que selon moi, un dénommé Ben Laden pourrait être le l'instigateur et le mecène. J'ai alors enchaîné avec tout mon (maigre) savoir sur l'Afghanistan, et les précédentes opérations des "bombing'barbus"... Lorsque j'ai poussé la porte de chez moi, Marek et Jan G. occupaient le salon, avec cet air particulier, mélange d'ahurissement, de fascination-télévisuelle et de crainte inexplicable... J'avais l'impression de vivre l'instant et de prendre conscience de sa nature Historique. J'en ai alors fait immédiatement la remarque après avoir vu les scènes filmées. Mon (relatif) savoir, ce jour-là, m'a permis de pouvoir l'expliquer en partie. Ma première analyse historico-politique en quelque sorte.

Le 11 septembre 2001, et tous les jours suivants, je me rappelle m'être beaucoup questionné sur l'état du monde, sur tout ce que je ne savais pas, ou que je ne savais pas expliquer. J'ai AIMÉ Arte, lu plein de kruts' dont les pages de papier se tournent (Si si!)... Je me demandais dans quelle matière je serai à même de trouver les réponses à toutes mes questions du moment. J'ai décidé, cette semaine-là, d'étudier dans "l'international".

Il n'y a pas un, mais des dizaines de rêves que j'ai ainsi poursuivis. J'ai voulu créer, être et devenir... je n'ai pas toujours réussi. J'ai acquis de mes expériences une expérience, une philosophie de la Vie, qui m'aide (parfois) à (re)donner un sens aux choses un peu "weird" qui parsément l'existence. Je doute souvent, je chancelle parfois mais je ne renonce jamais complétement.

Dans tous mes rêves j'ai vu un but qui, à mesure qu'il s'approchait, s'est transformé pour devenir un jâlon. Ce sont autant de constituantes de ma personnalité, de "vies en suspens", que je conserve au fond de mon coeur pour me donner l'âme-pleine de celui qui ne regrette pas sa voie de Vie.

Même si j'ai parfois l'envie du changement radical,
Celui qui transforme résolument une vie banale,
Je ne cherche pas à le concrétiser tant pis.
Je reste fidèle à mon idéal: vivant dans le flux du mouvement.
De croître et virevolter en tous temps, de plier tel le roseau au vent.

<;)

Libellés : ,

dimanche, mai 13, 2007

8888 chalands z'en ma taverne...!

Qui c'est k'c'était le 8888ème visiteur de mon bien cher BlôÔôg?

J'avais repéré le fritch' d'puis un moment... et je le voyais venir... Félicitations et tous mes voeux de Bonheur au bien-aimé Kamarade, hôte, ami, noble voyageur du net, chaland de la toile, surfeur sur la vibe du bit... ;)

Allez! Point d'avarice en ma taverne: une e-coupette à chacun, tchin-tchin, slurp... et on s'aime tous (...et pis c'est tout) !


vendredi, mai 11, 2007

Je suis amer! Très très amer... et révolté!
Le livre s'intitule "La TSR a 50 ans -Album de famille".
338 pages dévolues au passé de cette institution, à ses programmes, ceux qui les ont créés, à la technique et aux "valeurs" prônées par la TV suisse romande.

Hier j'en rêvais. Aujourd'hui j'ai été terriblement déçu.

Mon coeur se sert et mon estomac se noue en faisant ce constat: sur 50 ans d'histoire, pas une ligne, pas une photo, pas même une pensée pour PAD. Rien.

On ose appeler ca de la solidarité? On ose encore appeler cela une "famille"?

A croire que l'ironie du destin se voulait être à ce point cruelle...

50 ans fêté en grande pompe à la TSR. Grandiose.
Et nous? Et moi? Ma famille à moi, elle en est où? Oubliés du constat.
PAD en avait 42.
J. en avait 39, M. était âgé de 7 ans, moi de 4.

L'injustice est terrible. Le mépris est sans nom!
Je suis scandalisé, outré, révolté! Je ne sais à qui hurler mon dégoût...

Mon constat est plus amer encore lorsque je pense à la lente oblitération des mémoires à son égard:
-La TSR à supprimé le "prix Pierre-Alain Donnier" du Festival Médias-Nord Sud de Genève.
-Sa photo est totalement absente du "Hall of Fame" de la TSR...
-Aucun "hommage officiel" dans la tour TSR... Guillaume Ruedin à son auditoire à la RSR, PAD n'a rien. Pas même une photo sur un mur.

Mon amertume est indiscible, vraiment.

Inexistante... c'est à sa que doit se résumer la vie et l'oeuvre d'un journaliste qui a DONNE SA VIE (et celle de sa famille) à la TSR? Il est là où il est aujourd'hui A CAUSE d'eux! Et aujourd'hui?

La mémoire de la "Famille" est de courte durée, sa reconnaissance inexistante et son hommage en attente. J'ai décidé de remuer ciel et terre. Il ne sera pas oublié, par sa VRAIE famille tout du moins.

jeudi, mai 10, 2007

Synapses have gone crazZzy!

Toujours incroyable de se représenter la complexité d'un cerveau humain et de l'infinité de pensées qui le traversent... En constante ébulition, à la limite de la fusion ;) J'avais à peine écris le titre que déjà j'avais 4 ou 5 idées sur lesquelles faire partir ce post...

Sur la complexité d'exprimer son Soi en soi, mon Moi à moi...

J'avais envie de parler de discussions et de palabres,
Autour d'un girafon, au téléphone ou sous un arbre,
Parler du soleil, de la pluie, de la neige, de l'ombre et la lumière,
De l'amitié, de l'amour, du ressentiment et de nos pairs.

J'aurais eu envie de raconter longuement le tréfond de mon coeur,
Des choses qui m'animent et de tout ce qui me fait peur.
Raconter mes amis, mes envies, mes soucis et ma Vie.
La charge de mon téléphone et celle de l'ordi...

Je souhaitais m'exprimer sur mes indignations,
Tout ce qui me donne envie de passer à l'action.
Je voudrais parler de mon émerveillement,
Tous les jours devant la Vie en mouvement...

Je voudrai dire mon amour de l'Être,
De la Vie réelle et sans paraître.
Le soir, alors que le soleil disparaît,
Être de lumière tant j'aimerai...


;)
En cours... A la fenêtre, un piaf' piaffe... dehors le soleil se couche... Les ombres s'étendent, et les heures s'allongent.

Je suis d'humeur à soulever les montagnes à la petite cuillère en vidant la mer sur le chemin qui mène au Wallalah ;)

Je me tairai sur ma visite à la TSR, un RDV photoreport GV, une journée de cours, des bribes de savoir et des monceaux de noir désespoir (akadémik')... J'ai envie de sourire, de profiter de la Vie et de l'existence...: de bosser comme un fou maintenant pour ensuite me la couler douce trankillement!

Z'êtes pas d'accord?
C'est comme ca, "et pis c'est tout"!
JMD

Loin d'ici mes z'Amis...

Mes z'Amis qui viennent de très loin... iront sans doute très loin aussi!
Pourquoi? Parce qu'ils ont en eux la foi en l'existence, l'infatigabilité du Juste et la Gniak' en toute situation ;)

De qui je parle?
Les plus z'assidus s'en sont probablement déjà douté... De mes z'Amis Viets!

Je les aime tant, vous pouvez pas savoir! J'ai pour mes Amis Ninh et Ut une affection sans borne!
A chacun de mes voyages ils ont représenté un jâlon de Love PowaaAAaa à l'état brut.

Ninh, rencontré à Hanoi en août 2005, revu à HCM en octobre 2005.
Ut, mon Ami fidèle, sincère et fier... d'être un Love PowaaAAaa soldia! (août-septembre 2006, HCM).

Tous deux m'écrivent avec une relative fréquence et c'est toujours une joie de les lire, de partager un peu de leur philosophie de la Vie.
Je souhaite juste partager quelques unes de leurs réflexions que je trouve d'une beauté intrinsèque juste inexplicable, qui me donne une force "inspirée" pour avancer dans ma propre existence.

Ninh me disait (=extraits) dans son mail d'aujourd'hui, depuis la Suède (eh oui!):
Hej på dig Jan, Ong Ninh day ne. ( Mr Ninh is here).
About girls,.... that must be taken much consideration... come and out like the rain... easy to get....harder to hold... easiest to lost...
I have been in sweden 1 year and 6 months. Age is rushing me,....... I am too old now,,, but in hand i have nothing,,, no decent job.
But actually i feel happy to live here. I have the great chance to help my family out. They are getting a better life. That makes me smile whole days long....So my money is creating World for them.
About me.... nothing special happens. That runs as usual. work 5 days a week, 12 hours per day. Learn 2 days a week... So you see.
Je suis impressionné par sa force de caractère, sa détermination, son attitude positive sa vision de la Vie. Cette sagesse du quotidien m'émeut, sérieusement.
Alors qu'il est d'un courage et d'une détermination sans commune mesure avec moi, il me dit encore, avant de conclure: "Jan,,, i must learn a lot more from you. You are great boy."

C'est le monde à l'envers. Je le respecte pourtant tant...

Avec Ut également, j'ai un mélange d'amitié, de confidence extra-sensorielle et de connection spirituelle très fort fort (particulièrement à distance d'ailleurs ;) Lorsqu'il m'écrit, je puise de la force dans ses écrits (un peu de rire aussi!):
j'ai eu 3 examens de l'universite et maintenant, ca s'est deja passe, meme si c'etais pas tres bien mais pas mal! ;-)
je te dis que j'ai commence un nouvel emploi pour l'autre restaurant qui est mieux que Mimosa (il s'appelle Stella)! (...) j'aime beaucoup mes collegues au Mimosa, et je suis tres desole de ne pas travailler avec eux! Hier soir, j'ai Retourne au mimosa pour visiter mes collegues (car j'ai pris une libre soirre, ne pas travailler pour le restaurant de Stella). Je leur ai donne la main, prendre de la commande, porter les cuissines... comme un vraiment serveur de Mimosa restaurant..ca m'a fait tres plaisir...
Mon anniversaire s'est passe au bonheur avec mes amis, avec 2 gateaux tres bon, la fete de la biere, du soup vietnammien...et avec un message de Jan, quel plus de bonheur en lisant des choses que Jan ecrit!!!?
malgre ne pas besoin de dire,mais je comprend que tu as fait expres de m'enseigner, de me montrer bcp de choses de la vie!
merci a toi Jan...! j'espere que l'on puisse se revoir bien tot!

Je trouve ca... juste incroyable! C'est lui qui m'a accueilli chaleureusement comme jamais je ne l'avais été nulle part par un inconnu, qui m'a intégré à sa vie, m'a fait connaître ses amis, ses traditions, son histoire et son Histoire... Totalement dénué de mercantiles desseins ou de coupables projets: juste pour le plaisir d'échanger, de vivre en faisant le Bien... Et il trouve encore que c'est moi qui lui aurait appris quelque chose?

mercredi, mai 09, 2007

Elections, démocratie & Co.

Aaah, ma p'tite tartine personnelle au sujet des z'élections françaises! Une réfléxion philosophico-politik'... attention les yeux!

***
Dans les quotidiens de boulevard, au coin du bar et le soir tard, s'invectivent vertement les partisans d'une "RoyElle" et d'un "SarkoLui".

Avec toute cette résonnance médiatique et sociale, ce débat de fond, cette possible "révolution" qui s'amorce un lendemain d'éléction, j'ai
moi aussi des questions. J'observe depuis un moment, en essayant de lire les arguments des uns et des autres, des choses surprenantes... Faut pas rire, je réflectionne à donf' ;)

Récemment, témoin d'un débat entre le drapeau noir et l'étendard du Leviathan, je constatais une chose... Voici ma pensée sur ce sujet.

On oppose souvent deux visions de la société qui sont simplement inconciliables.

L'un des "camps" prône l'anarchie... l'autre défend le système démocratique institué et le libéralisme.
Il y a là, par essence, un conflit irrémédiable, insolvable et plus que centenaire.

En France aujourd'hui, le débat est vraiment immense, et les exemples des voitures brûlées, on est d'accord, sont le fait d'un groupe "d'allumés" (c'est le cas de le dire)... Certains ont des raisons idéologiques, d'autres n'ont rien de tout cela et ne sont qu'une bande de décerebrés en lacoste...

Sur le choix du candidat finalement élu, je pense que c'est un choix démocratique et que l'on doit respecter cela pour le simple fait que l'on vit en démocratie et que la majorité doit l'emporter. Si le peuple avait voté massivement pour les communistes, la France serait devenu un état coco et pis c'est tout: ca aurait été le choix des urnes, que ca nous plaise ou non.

Après, on peut être d'accord ou non avec ce choix. Si on l'est, tant mieux, si on ne l'est pas, alors il faut s'engager en politique et/ou mobiliser les consciences. Il n'y a pas que les urnes pour faire passer un message, il y a les médias, aussi les actions directes non-violentes...

Quant au fait de prôner la destruction de l'état... J'ai juste envie de rire de cette idée tellement elle me semble irréalisable et nuisible (désolé, rien de personnel!)

J'ai eu l'honneur d'étudier un peu l'édification de l'état, de l'état-nation et de toutes les formes de gouvernances possibles et imaginables. J'en ai retenu "but one thing": si une population ne connait pas de Leviathan, d'instance agissant comme monopole de la violence légitime, qui soumet tout le monde aux mêmes règles, alors on assiste au règne du plus fort.

Guerre civile, bandes armées, warlordism... Pensez à la Somalie, elle avait un régime (certes dictatorial) mais maintenant qu'elle n'a plus RIEN, elle est devenue entièrement livrées à elle même et à la violence du tous-contre-tous et chacun-pour-le-plus-fort, dépendante des aides internationales! (là encore merci l'état et la communauté internationale pour subvenir aux besoins de ceux qui souffrent...)

"L'Homme est un loup pour l'Homme" disait Rousseau.
Ca veut dire quoi?

Imagine que l'état ne soit plus là, tout le monde fait ce qu'il veut:
-Plus aucune personne dans le besoin ne touche de subsides de l'état.
-l'argent n'a plus de valeur: on l'a tous dans l'os pour le commerce (même de subsistance).
-Plus d'éléctricité, d'eau, de gaz ou de chauffage (ou alors de manière erratique au gré des éventuels fournisseurs).
-Les immeubles insalubres fleurissent, les rues sont jonchées de déchêts, je parle même pas de la pollution galopante...
-Plus d'état = fini les services publics! Pas de pompiers, de soins médicaux ou de police... Si y'a une urgence y'a intérêt à pouvoir la régler soi-même.
-Je roule à 80km/h dans les villages, plou rién à foutré dé rién.
...
Les exemples sont infinis et j'espère que vous réalisez par vous même l'énormité d'une telle situation.
L'état régule les intérêts égoïstes de chacun pour rendre possible à tous la Vie en communauté.

Evidemment, dans un monde-parfait-peuplé-de-suédoises-aux-gros-seins on aurait besoin de personne au-dessus de nous et on s'aimerait les uns les autres, etc etc. Mais la réalité du monde est toute autre.

Je suis le premier à rêver (de ce monde parfait), je suis le premier à gueuler (contre cette administration-mammouth)... mais je suis aussi le premier à remercier (la nature de m'avoir fait naître "juste ici")!

Enfin, pour ce qui est du choix politique plus personnel/individuel... Il est normal que chacun de nous aie des opinions qui lui soient propres. Il y a d'abord ses inclinations politiques naturelles, mais aussi son contexte familial, social, économique et environnemental. Une personne de condition modeste aura tendance à se rallier à la gauche (quoique) alors qu'un patron d'entreprise ou quelqu'un ayant quelques biens aura tendance à voter à droite: C'EST BIEN NORMAL et c'est même salutaire! Ainsi le spectre politique va refléter la composition et les préférences de la population... quoi de mieux si l'on cherche l'égalité et la représentativité?

Royale ou Sarkozy élu, je ne vois pas, au final, ou cela porte la "cause" (?) de brûler des voitures (de particuliers), de casser des vitrines (de commercants), ou même de lyncher des militants de l'autre bord... C'est juste une manière de se prouver qu'on existe, de se leurrer dans une idée égoïste et égocentrique de croire qu'on va changer le monde de ses mains...

Si ils avaient vraiment envie d'oeuvrer pour le changement, les jeunes (sous condition d'avoir évidemment la nationalité du pays dans lequel ils résident) pourraient s'engager en politique (à la place d'aller en taule pour 5 ans): c'est un droit et chacun peut embrasser cette voie. C'est certain que pour réussir il faut avoir du succès auprès de la population dans les éléctions. Il faut que le projet de société qu'on propose la séduise et c'est normal: n'est-ce pas elle, à qui l'on souhaite appporter un monde meilleur?

Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire, je rézZzume:
La démocratie est LA SEULE possibilité pour concilier les intérêts égoïstes des individus avec les besoins communs de la société. Elle n'est pas parfaite mais il ne tient qu'à chacun d'y apposer sa pierre pour solidifer ce bel et grand édifice.

Ou comme le dit un proverbe yeménito-séoudano-irako-syro-lybien:
"Pour détourner un avion, il faut commencer par monter dedans."

***
Sur une note plus paternaliste, au sujet de qualificatifs que l'on est prône à affubler mais dont on mesure souvent mal la portée: Je rappellerai la mémoire des gens, morts par MILLIONS sous la dictature, ou en la combattant, pour nous permettre des élections libres et démocratiques! Sans ces sacrifices humains, qui ont décimé des familles entières, qui sait le modèle de société d'aujourd'hui. Moi en tout cas, je ne serai pas là pour vivre et divaguer, et sans doute bien d'autres avec moi. Alors, comparer qui que ce soit à H***** je trouve ca à gerber!

Libellés :

Encens du soir

Sous la forme d'un fin baton,
SilencieuzZze se fait la réflexion.
C'est avec un simple encens,
Qu'à la Vie je donne un sens.
De moultes questions et tracasseries,
Sans cesse j'assaille mon esprit.
On le voit, la Vie nous éloigne de la Voie,
Ce soir, c'est en soi qu'il faut avoir foi.

C'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui.

dimanche, mai 06, 2007

Like a lion, in "Sion"...

De retour de Sion, en Valais, accueillis que nous étions par l'Institut Universitaire Kurt Bosch.

Like a lion... On peut vraiment dire que c'était plutôt "animal" comme rythme de Vie ces derniers jours... clôturés en apothéose par ce bref séminaire sur l'analyse de discours.
Peu de sommeil, pas mal de soirées, une bonne dose de rire et de tout ce qui va avec!
Quelques photos? a venir...

Les photos sont disponibles ici: Sandrine .::. Maxime

Le S(ion)minaire en 4 étapes visuelles...
(TroOop) Tôt le matin, en gare de Genève...

A Sion: une certaine idée de la concentration...
...Et c'est pas parce que mon ordi est en veille que j'en ai pas tapé une (de touche)... Suffit de voir les vitamines (à droite), le café (à gauche) pour imaginer l'intense bouillonnement cérébral!
Les professeurs qui attendent devant l'hôtel. Nous, en haut dans la chambre accueillant le fût-sacré.. a new one (après que Khristian ait laissé choir le précédent du balcon)...
Soirée... à un moment... ou un autre...

jeudi, mai 03, 2007

Le Temps... d'écrire et de rêver ;)

ExceeeeEEEeeeeellent!

J'arrive en cours avec Prof. V. :"J-M, venez me voir à la fin du cours."
Moi: "Voui"

Cours, divagations, vagabondages, questions, remarques & Co.
Fin de cours:

Prof. V.: "Dites-moi, avez-vous déjà quelque chose de prévu au mois de juillet?"
Moi: "Euuuh, des vacances, un peu de travail mais rien de plus ;) "
Prof. V.: "...Ah! C'est dommage parce que j'avais une proposition intéressante à vous relayer."
Moi: "Ah bon? Et bien dites toujours..."
Prof. V.: "J'ai parlé avec J-J R., rédacteur en chef du Temps, qui semblait me dire que si vous êtes intéressés par un stage dans le journal, il considérerait votre proposition d'un oeil très favorable!"
(...)
Moi: "Mais comment se fait-il qu'il vous ait dit cela? Cela fait suite à notre visite de vendredi (il y a deux semaines)?"
Prof. V.: "Ah vous savez, ils cherchent... ils ont le flair... Les questions que vous avez posées, l'intérêt que vous montriez... en tout cas, si vous postulez, il y a de grandes chances d'être pris"

Prof. V.: "Trois semaines de stage... et plus si affinités! Mais vous ne lâchez pas le master, hein!"

WaooOOOOoooow!
;)

Libellés : ,

Critik' d'actualité...

Voila voila... nouvel objectif institué par mon cours "presse et médias":
Faire un commentaire sur les principaux points soulevés par les médias dans l'actualité récente.

De la critique journalistique en quelque sorte...

Alors reste encore à voir de quels sujets parler... Mais je crois qu'il y en a à foison! So, reste plus qu'à trouver les topicS'. Voici ma séléction:

Le débat S. vs. S.:
Aaaah, les joies et les z'écueils de la communication politique.
Tout se joue sur le déplacement de l'adversaire, la méjoration de sa propre image et la péjoration de l'autre.
C'est un joli exercice de style en tout cas, rien à dire!
Plus de 2h30 de débat... Y'a intérêt d'être chaud sur l'oral!

(...)
Y'avait des moments bien rock'n'roll attitude, c clair! Wink
Elle était bien "colère" au moment précis du thème des handicapés à l'école, en effet... Marrant à constater cette lutte sur la définition de sa colère-croisade... Alors "énervement", "perte de contrôle" ou juste "colère du Juste"...?
Le verdict de cette saga politico-communicationnelle, dimanche prochain dans les z'urnes de France!

L'Irak:

La Somalie:

Le Darfour: