Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, juillet 30, 2006

Wrenet sur le départ... :'-(

Wrenet s'en va...

Tribute 4 da greaAat holidays together!

Quelques mots Dr. Renaud?

Quelques mots Mister Renard?

Après de superbes petites vacances où l'on s'est tranquillement reposé au bord de la plage puis désiré cheminer dans les gorges diabolesques ("mais qui étaient diabolesques")... Nous voila rentrés à Cannes et après une petite journée à la piscine (comme on les aime bien) me voilà sur le retour au pays natal, pour la fête nationale.

Voilà.

Merci beaucoup à Jano et à sa Maman!

Renaud

En live de la Croisette avec Renette!

Voici quelques jours maintennt que l'Ami Wrenet et moi-même sommes à Cannes pour nous relaxer au soleil, au bord de la piscine ou à la plage... voire au milieu de nulle part avec des z'orages tout autour...

Je la fais courte passk c'est pas non plus comme si la conenxion wireless que notre télématicien préféré avait installé au salon n'était pas suspendue à une onde de Damoclès (de surcroît controlée par un voisin inconnu)...

Donc nous sommes arrivés mardi 25 août dans la soirée à Cannes après un sympathique trajet dans la Polo (position) à Wrenet... Y'a d'ailleurs pas de mystère si elle est rouge telle la Ferrari en furie!
Yo!
Donc on s'est fait un p'tit périple autoroutier plutôt sympatoche (si on exepte un "perdage-guidé-par-GPS" de +45km), avec un Quick en point d'orgue pour se ravir les papilles!

Donc après être arrivés à Cannes on a retrouvé Tchim, François ... et c'est tout! Personne d'autre parmi les z'afficionados habituels... Mais c'est pas grave, on fera sans!

On s'est quasiment direct mis dans la vibe de piscine/plage et p'tite soirée Croisette en rollers...

Le jeudi 27 on a décidé de se faire un p'tit Raid dans les gorges du Verdon, à environ 130km dans l'arrière-pays.
Là-encore on a eu droit au miracle du "perdage-par-GPS"... Mais sans trop de conséquences...
Donc une fois arrivés sur place on prévoyait de re-rencontrer Sarah M. qui effectue son stage d'initiation au parapente dans les z'environs...

On a donc parcouru la moitié de la planète-Verdon à la recherche de Sarah sur la base d'indications assez vagues et sur l'impulsion de nos z'esprits sagaces! ...On ne l'a pas trouvée.

Jusqu'au soir. On a attendu du côté de l'air d'arrivée des parapentes... Puis on a été mangerdans une sorte de petit resto (Hum hum! duquel on s'est fait virer de la terrasse en direction de la salle clim' pour faire place à l'école de parapente) : Enfin on a pu voir Sarah!

Le camping, lui était fermé (la réception j'entends) et donc on a choisi de s'installer, nous et la fameuzZz' tente "2 secondes", du côté de l'aire datterissage des parapentes.

On a donc mangé nos menus (gastronomiques, n'est-il pas?) en lieu et place des victuailles que nous avions achetée (mais sans prévoir ni les fourchettes, ni les couteaux, ni les verres).

Le soir/nuit: idem.
En pleine nuit, j'entends Wrenet tousser tout son soul et se plaindre "aaah g froa!"... le pauvre, il souffre visiblement.

Pas le choix. Dévouement, abnégation et don de soi: Je donne le linge qui me servait de matelas à mon ami le "SDF-en-plein-hiver" pour qu'il se réchauffe...
En ce qui me concerne je lute en mettant un tshirt à chaque pied et ensuite en mettant mes pieds dans mon sac à dos (=chaleur maximale)

Faut dire qu'on est aps très malins puisqu'aucun de nous n'a pris un pull sérieux... Moi j'ai (et c'est ce qu'on a de mieux, en exemplaire unique) un tshirt à manches longues... Donc autant dire que le soir il fait froid (et encore heureux que j'aie pensé des tshirts de rechange !)

Bref.
Le lendemain, on se bouge pour une ballade-rando dans les gorges... Alors on passe vers le village de Castellane prendre les infos nécéssaires puis on se bouge dans la bonne direction.
A mesure que l'on avance le ciel se couvre et on sent la pluie qui ne va pas tarder bien plus...
Effectivement!

Donc on s'arrête vers un petit promontoir pour admirer la vue (même sous la pluie) et là...
EVENEMENT SURNATUREL
Alors que je filme avec la caméra, que Rinaldo s'extasie devant la majestuosité et la grandiloquence du paysage rocailleux qui s'offre à nous (c'est vous dire combien on s'émerveille pour un rien, nous les rêveurs!)... bref alors qu'on trippe, d'un coup on sent une sorte de vague éléctromagnétique nous passer et nous traverser.
La caméra, que je tiens à bout de bras, fait un bruit étrange, avec une sensation manuelle trop bizarre. Mes cheveux se dressent sur ma tête. J'ai un sentiment vraiment étrange.
Wrenet idem.
Pas qu'on flippe, mais je rappelle quand mêe qu'on est sur un p'tit promontoir à 1'300m, que ca pleut comme au début du déluge et que tout autour de nous y'a des z'éclairs... Le tableau pas maxi-rassurant pour des types qui viennent de ressentir un phénomène comme celui qui vient de nous toucher.
D'aileurs si qqn a une idée de ce que cela pourrait être...?

Bref. On s'est rentré in da car pour se continuer notre ballade... mais en voiture. C'était clairement devenu impossible de faire les gorges à pied. Il a fallu se faire une raison. On a donc décidé de rentrer à Cannes... en plus cette décision à été facilitée par le fait qu'on était pas super-motivés pour se refaire une nuit comme la précédente, avec la boue en plus!

On s'est rentré en faisant une jolie fin de balalde par un lac, des jolies vues... des détours inutiles, une pluie de grêlons, etc...

Back to Cannes on s'est trankiloutifié relax... Hier on a même vu un joli feu d'artifice à la Croisette...

On est cool, relax, trankil, serein, peinard, bien, Zen, Feng-shui...
C'est dire que la Vie de vacances avec l'Ami-Wrenet est des plus z'agréables et des plus plaisantes qui soient!

Thanks my Wrenet! (qui part cet aprèm pour retourner à Genève, snif!)

mardi, juillet 25, 2006

Jour de départ

Premier de mes jours de départ de l'été... cleui d'aujourd'hui est à et bien là...

D'ailleurs c'est pas comme si j'avais plein de kruts' à faire... mais tout comme!

Donc départ à Cannes avec Renaud cet aprèm (normalement vers 14h)...

Mais avant:
-Appeler Unige (demander si ré-immatriculation nécessaire)
-Appeler les clients pour mariages 4 aout et 2 sept.
-Préparer mes affaires pour Cannes... (Waow!)
-Ranger appart.
-Amener Zouzou à Marek
-Amener plantes aux voisins (voir QUELLES plantes amener...)
-Confirmer vol Vietnam...

-Event. appeler Simon pour papoter voyage.

Yo...
Ben c'est pas tout cela mais alors vaudrait mieux s'y mettre!

Monday Night Skate à Genève

Bon... c'est pas comme si j'avais pas 4 milliards d'autres choses à faire... des tas de kruts' à préparer et des tas de gens à voir et à appeler... n'empêche que je me suis quand même trouvé le temps pour aller faire une p'tit tour du côté de la Monday Night Skate...

Kesako?

Fastoche! C'est juste un rassemblement de djeun's (et moins djeunzZ) en patins à roulettes (inline ou skate) et qui évolue à travers la ville... parcours balisé par la police donc pas de risque de se faire shooter...

Vraiment de la balle atomique puissance 7.

...Et puis la descente finale... de St-Jean jusque vers le pont de la Coulouvrenière... Ca passe vraiment bien mais c'est carrément impressionnant...

Monday Night Skate: Sans doute le meilleur moyen pour réapprendre le roller!
...Et à coup sûr la maxi-occaz pour se fendre la gueule dans une ambiance super-sympa! ;-)

dimanche, juillet 23, 2006

Paleo & Co.

McJanus: la Vie qui pétille
(Cf. Pepsi & Co.)

Bref.

Ouais alors premièrement: le Paléo festival de Nyon 2006 c'était de la tuerie. Cette soirée de mercredi était vraiment bien!
Trajet sans soucis, arrivés là-bas on pose la ture-voi (OuaichaïÏï) puis on se dirige vers le festival. Finalement en constatant l'ampleur du gigantisme j'ai quand même voulu revenir prendre ma caméra pour immortaliser cette mémorable soirée!
On a vu des concerts de: Dandy Warhols, Anaïs, Goldfrapp, Depeche Mode et Ziggy Marley.
Dans l'ensemble tous trop cool! Avec des pures effets son-et-lumière... Beau!

En plus l'ambiance avec Andrea était plutôt géniale et on s'est vraiment bien amusés en se baffrant plein de tous les trucs qu'il y avait à manger par là-bas. Trop cool... et trop bon!

Sinon en bref:
-J'ai fini mon "premier emploi post-licence" à savoir "livreur de plats cuisinés à scooter 50cc" ;-)
-J'ai plus ou moins arrêté mes dates de voyage.
-J'ai été refusé pour un master à HEI en raison de mes notes... :-(
-Je me renseigne ailleurs à l'uni sur les filières possibles...
-Matthias a enfin fini ses examens et on est allé fêter cela dignements dans son jardin avec des grillades dignes de ce nom! ...En plus il a assuré sur ses résultats le jeune! ;-)

VoilaaAAAaa!

Et sinon, plus d'infos sur la préparation du McJanus El Loco Tour 2006 tout bientôt...

mercredi, juillet 19, 2006

Juste en passant...

Bon alors là je dois dire que j'ai un peu lighté sur l'édition de ce bloOog au cours des quelques jours passés...

La (les) raison(s) en est (sont):

-Remise des diplômes de HEI

-Soirée d'anniversaire de Greg Frébourg

-20ème anniversaire et réception en l'Honneur de Judith (FW) et Emmanuelle (sa soeur jumelle)

... Sans oublier évidemment mon premier travail post-licence: livreur de plats cuisinés pour la maison Tatine.com

Et à l'avenir:
-Ce soir je vais au Paléo pour la première fois de ma Vie, invité par Andrea! C'est pour mon cadeau d'anniv', c'est trop chou et c'était emballé dans une sorte de paquet cadeau en forme de bonbon... trop mignon!

-Il me reste encore à arranger les détails du départ et du retour à Cannes ainsi qu'à planifier un krut' pour l'après Cannes... à savoir mon trip en Asie... (ouais question d'efficience c'est mieux d'y penser avant)

-Plein de boulot pour GlobalVision... dont film de la Lake Parade et Publicité pour guide du mariage (que je vais tenter de masteriser cet aprem en travaillant à 400%)


...

So tout cela explique que même si je suis en vacances mes trépidantes journées m'empêchent quelque peu de vaquer à mes occupations comme bon me semblerait...

Anyway, n'est-ce pas là l'expression-même du Bonheur?

vendredi, juillet 14, 2006

McJanus is Graduate Institute (HEI) certified ... and copyrighted by Tchim!

..:: Ze GRANDE nouvelles de ces 4 dernières années ::..




Ouais je sais, on pourrait se dire "tout ce foin pour une --grande-- nouvelle, alors y'aurait intérêt qu'elle soit de taille"...

Oui.


Je calme mon ardeur, je tempère ma joie et mes élans de Félicité... Pour vous l'annoncer.

Prêt?

3
2
1
...

J'AI PASSÉ TOUS MES Z'EXAMENS D'UN COUP, J'AI CONQUIS MA LICENCE!

Chuis trop ému...
Je suis assis dans le fauteuil de l'existence et je contemple ma Vie... Passé, Présent, Futur.
Je suis à la croisée de plusieurs horizons temporels.

C'est merveilleux!
Voilà, chuis juste trop Heureux!

Le parachèvement de 4 années de labeur...
4 années à gérer une Vie à 300km/h...

Aujourd'hui je prends de l'élan,
Et dans la Vie je vais de l'avant!


Le Bonheur, c'est ICI et MAINTENANT!

jeudi, juillet 13, 2006

Résultats d'examens

Aujourd'hui se scelle mon Destin.

Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec mon Avenir.

En cas de réussite le programme est déjà pleinement rêvé et n'attends plus qu'à être réalisé.

En cas de réussite partielle (...échec, quoi!) le programme de mes vacances sera somme toute différent, mais pas moins intense.

Finalement la différence majeure est et restera principalement dans ma tête...
N'empêche que l'enjeu est, lui, bien réel. C'est fou de se dire que l'on juge de nous sur une infime partie de notre savoir et de nos capacités... N'empêche que c'est bien cela qui me restera comme souvenir de l'uni: des dizaines de sujets à connaître, un seul sur lequel on sera cloué au pilori...

Allez, voyons les choses gaiement: quoi qu'il arrive (sous réserve d'une crise cardiaque) je ne vais pas m'éteindre aujourd'hui.



Une chose me tarabuste cependant... Nous sommes aujourd'hui le 13.
Le 13 est un chiffre que jusqu'alors j'abhorrais...
Mais dernièrement j'ai commencé à réviser mon jugement à mesure que je voyais des "signes" avec ce nombre un peu partout, un peu tout le temps.

Le fait que l'on me rende mes résultats le 13... Ca me fait vraiment bizarre!
Aurais-je droit à un signe, aujourd'hui encore?

mercredi, juillet 12, 2006

...McJanus le Cobaye...

(Squelette de McJanus himself)

Après avoir été un "rat de bibiothèque", me voici transformé en "rat de laboratoire"...
;-)=

Je me suis engagé pour une étude sur la mesure de la densité osseuse des sportifs. Il s'agit de calculer la densité osseuse des zones soumises aux chocs (poignets pour les tennisman, tibias pour les coureurs) et de comparer si la pratique d'un certain type de sport aide significativement à renforcer l'architecture osseuse du membre...

Voila pour la partie scientifique...

Maintenant le reste était juste trop trop cool!

Premièrement j'ai été à l'hôpital des enfants pour effectuer un test d'explosivité. Cela consiste à voir la force brut dans les membres inférieurs. Il faut en fait se tenir sur une plate-forme avec des senseurs partout... les jambes pliées à 90°... au top il faut s'élancer, sans les bras, le plus haut possible.
Ensuite on recommence depuis les jambes tendues et on se plie et se détend!
Le truc marrant c'est que la plate forme calcule l'ensemble des données qui la "perturbent" pour faire un p'tit graph et définir notre point maximal de force, la réception et l'amorti... bref hyper-détaillé et sympa.

Bon le côté plus bad c'est qu'on m'a pesé et je ferai 80 kilos (mais ca sent la magouille du côté de leur balance ... tu parles d'instruments scientifiques)... ouais ok, je viens de confirmer: je pèse bien dans les 80 :-)

Cela dit il a aussi su me rassurer et me flatter (soyons honnêtes) en calculant ma force par kilo... qui s'élève à 31,75... YeeeEEeeeeaaaah! (en précisant que la moyenne est autour de 28)

Du coup j'étais mûr pour me faire pigeonner:
"Alors voila, il faut encore que vous portiez ce boîtier autour de la taille pendant une semaine pour mesurer votre activité... que vous marquiez sur cette feuille vos habitudes alimentaires sur 3 jours (dont 1 jour de week-end)... et que vous inscriviez toutes les activités sportives que vous pratiquez."

Hum hum...

"Ah... et voilà les 50.- versés à chaque participant à l'étude..."
"Très bien... ben... euh... merci alors!"

Bon ok, j'avais fait mon plein de données scientifiques dans cette partie de l'hosto... alors je me suis "drivé peinard" vers l'aile principale, au département de médecine nucléaire (=fini de rigoler).

La c'est un môssier trop trop sympa qui m'a accueilli. Il m'a fait entrer dans une salle avec un lit au fond, surmonté d'une sorte de bras articulé, blanc. Je me prépare, pendant ce temps il sort. Vu que je suis super rapide à la préparation (Oh hé, attends, chuis un sportif, môa!) j'ai même le temps de sortir ma caméra pour me tripper quelques secondes et faire un plan pour le film de mes vacances. Il arrive pendant ce moment.

Je lui explique que je vis des expériences à l alimite du surnaturel et que j'adore avoir ma caméra pour les enregistrer... Du coup on commence à parler vidéo (il trippe aussi là-dessus) et finalement il va même jusqu'à prendre la caméra pour faire des séquences pendant que je me fais ausculter par sa machine à "squelettisation". Je dois dire que du coup j'ai de la peine à rester tranquille, sans bouger et sans rire... ;-)

N'empêche qu'après simplement 3 passages de la super-machine (quasiment sans rayons X ni radiations: LE TYPE NE SE PROTéGEAIT MÊME PAS DU TOUT) ben je découvre plusieurs parties de mon corps en ossature... et même mon squelette!

Franchement je trouve ca juste super-trippant d'avoir vu mon squelette. J'imagine que peu de gens ont l'honneur de voir l'intérieur intégral de ce qui les constitue (et c'est généralement tant mieux!).
C'est marrant de penser que cette machine en à découvert plus sur moi (et mon intérieur) en 3 balayages de 1 minute chacun, que moi en toute une vie...

Par exemple, j'ai une scoliose (très vraisemblablement, mais une petite, pas une de compèt'-de-sportif).
Il a aussi de suite remarque que j'avais été opéré au genou droit.

Du coup aussi je bénéficie de plein de données sur la composition de mon corps:

(Calcification des os dans différentes parties du corps)

(Muscles, gras et autres dans différentes parties de mon corps)

Bon ok, ok... ceux qui ont regardé consciencieusement ont remarqué que OUI j'ai 20% de gras dans la tête... Mais euuuuh... chuis en vacances, non?

;-)

mardi, juillet 11, 2006

Civiliste à mes frais...

Génial!

Une obligation de moins pour Bibi!

En plus de la potentialité d'une session de rattrapage d'examens en octobre (on lévera le suspens jeudi), j'avais un FASS-90 de Damoclès qui pesait sur mes épaules: convocation pour un cours de répetition de l'armée...

J'ai donc fait, un peu à l'arrach' une demande de report... en me disant que de toute façon y'avait no way que je revienne spécialement pour aller faire le gris-vert à l'autre bout de la Suisse!

Il y a 7 minutes:
Tchim: JaaaAAAAaaaan, tu as fait tes tirRrs militairRres? ...Parce que là il y à une letrRre de l'arRrmée.

-Ah ouais?! Non... J'arrive...

Je viens, ouvre la lettre et là: délivrance!

Cp EM sap chars 1 (A), Service d'instr des formations, 02-10-2006 --> 20.10.2006

Monsieur,

Votre demande de déplacement du service est accordée.
Motif: Etudes.

Eh eh eh... BaaAAAAAaaaanzaaaaaAAAAaaaaaï!

Envie de se barrer à la Découverte...

Hier je me demandais une chose: pourquoi donc reste-je à Genève si longtemps?

C'est vrai, je n'ai pas de boulot, plus d'uni, pas de femme compliquée à gérer (mais plutôt une trognonnette sympathique)...
Je me galère plus qu'autre chose pour voir mes potes, qui ont soit le boulot soit des vacances bien cahrgées...

Alors moi je me demande si je ferais pas bien d'essayer de ramasser un maximum de fric par ici pendant les deux prochaines semaines. Partir à Cannes. Revenir et me latter!

Avec tout ca, on peut parfaitement envisager que vers le 15 juillet je sois loin.

A la base j'avais prévu de trainer à Cannes jusque vers le 15, mais finalement je vais pas me morfondre pendant 4 semaines (plus même) à attendre pour passer 3 jours avec mes z'Amis genevois à Cannes.

Donc voila, je commence les recherches actives...
Ce qui est clair c'est qu'il faudra de toute manière attendre jeudi (=résultats) pour décider en définitive de quoi que ce soit!

En attendant je rêve...

Trou-de-balle et fou-de-balle

Ah ouais... Ca c'est était une autre pas inintéressante à vivre non plus!
La victoire de l'Italie et les festivités subséquentes...

Autant dire un regroupement de fous-de-foot... certains sympas rigolos, d'autres mafiosos et certains carréement psYkoOo!

1) Je me drive peinard le long des rails de tram à Rive, juste devant le McDo... Autour de moi, partout, au moins 20 drapeaux flottent au vent, noyés dans plusieurs centaines de personnes, en pleine nuit.

J'entend un type, hurlant dans son téléphone: "Trouve moi, je suis juste à côté du drapeau."

Je ne suis pas resté pour voir s'il retrouvait son nain-terloculteur.

2) Je continue mon p'tit tour des rejouissances et v'là ti pô que je vois gentiment, derrière moi de l'autre côté du plexi de l'abri de tram, deux groupes antagonistes se former.

La zone se clairsème (? ;-) et d'un coup je vois un type donne un coup de drapeau qui fend l'air. Le bambou du mât claque. J'aurai pas voulu me le ramasser même por todo el oro de (Coppa de) Mundo!

3) Par la suite de cette altercation, les choses se sont déplacées vers le McDo (ils prennent des risques ci-çueux!) pour s'en régler pus ou moins là... notamment calmé par l'arrivé de l'escouade P(il)o(u)[l](fa)ce

Je la fais court:
-Chants : "On entend plus chan-ter les fron-taliers, on en-tend plus chan-ter les frontaliieEers!"
-"Italia, p****, va-fen-c***"
-Moi, perché sur une borne large, je suis posté sous le drapeau de l'ONU entre les z'Italiens-vainqueurs-et-querelleurs et les Français-dépités-saoûl(ant)s...

Je me demande si l'essence de ce drapeau, qui représente l'Union des Peuples de la Terre, à pu faire réfléchir l'un quelconque de ces types. Mais p'têt que même en rigolant ils ont compris le message.
Continuez de "communiquer" et "parlementer" et arrêtez de vous frapper à coups de drapeaux!

Finalement, à bien y réfléchir, c'est comme si la police, sur ce coup avait agi en vertu de la prêche Love PowaAa! instiguée par votre fidèle serviteur!

4) La preuve? ...Sur le coup des 1h20 nous avons salué ce déluge de joie, de musique et de couleurs (Waow, quelle poësie pour un ramassis de pizzaïolos pétés au chianti à taper sur un panneau d'affichage métallique en beuglant comme des sourds! ;-)
...Bref, alors que je préparais un calumet de la Paix, je m'aperçois que le bleu que je voyais du coin d'l'oeil n'était autre qu'un de mes Love PowaAa Soldia. Un flic quoi... avec au moins 4 de ses collègues à côté, à 1 mètre derrière moi.

Alors je la joue cool... "BooOOoonsooOOooir, Monsieur"
Un peu de politesse dans ce monde de foot...

Ainsi se termine un période bien polémique, bien rassembleuzZze et bien dividENDe.

lundi, juillet 10, 2006

Le miracle du portable ou l'interconnection des z'Hommes

Commencant gentiment à planifier mes vacannces, j'essaie d'en savoir plus sur les possibilités de voir certains z'Amis que je n'ai revu depuis longtemps dans les z'endroits ou j'envisage de me rendre.

Il y a 3 minutes par exemple j'ai essayé de joindre Gregus-de-Cannes...
Premier coup de téléphone sur son numéro professionnel qui me fait atterir sur la combox de "Pétula Lebéfure" (ou un truc du style): Greg n'écoutera visiblement pas les messages après elle. Donc je raccroche.


Deuxième coup de fil sur ce qui est censé être son "bon vieux numéro" sur son "bon vieux portable" (ceux qui l'ont connu en gardent forcément un souvenir ému) : au bout de deux tentatives j'ai enfin droit à une espèce de sonnerie... et là:

Un espèce de mélange de 6 ou 8 conversations... des types qui parlent des données de leur atterissage Air France (à leur secrétaire?), un mec qui s'évertue à demander à quelles autres 12 personnes il a affaire, un troisième qui dit pour la 7ème fois qu'il va vraiment raccrocher si cela continue-parce-que-là-ca-commence-à-bien-faire...

A trop vouloir m'évader, je suis entré dans la Matrix...!

dimanche, juillet 09, 2006

Croissants

Ô combien le petit-déjeuner est sympthômatique de l'état plus général de l'existence... à ce sujet j'ai décelé trois phase dans mone xistence récente:
Phase 1: Normal: Je bois un verre de Kombucha (fait maison), mange un p'tit bol de céréales et c'est parti pour la journée!
Phase 2: Crispé: Je bois (éventuellement) un verre de Kombucha, mange (peut-être) un bol de céréales et c'est parti pour une (p*****) de journée.
Phase 3: En examens: Je bois un verre de Kombucha, je m'enfile une p'tite vitamine C (300% des AJR), j'embarque les Blevita et c'est parti pour une dernière révision, dopé au Guarana (pour l'appoint). Ca va être une fat-bonne journée! ;-)

Puis, viens un jour la...
Phase 4: Post-exams: Détendu... je me lève trankilou à 12h sans gamberger au lit pendant 1/2heure... je me fais chauffer des croissants... Confiture, beurre... Chocolat froid... Ca VA être une très bonne journée!


(C'est marrant mais la fatigue-backdraftée-du-contre-coup des examens commence à se mesurer dans l'immédiat après-période...)

samedi, juillet 08, 2006

HEI PaaAAaarty!

Une dernière pour la route... c'est ainsi que l'on pourrait brièvement résumer l'épopée de la soirée d'hier soir...

A la base on avait prévu de se faire des p'tites grillades sur la pelouse devant la villa Barton... moi je m'étais personnellement trippé sur un plan camping au même endroit...

Au final, la météo aidant, on s'est plutôt rabattu sur une option "Arcade" pour simplifier le tout (et accessoirement éviter le sal --et classique-- coup du rangement en solo).

Sympathique petit interlude avant les vacances!
Rigolo de revoir tous ces d'jeunes avec qui nous avons passé une partie de 4 dernières années!
Cela dit, je veux pas non plus passer pour le mec froid et insensible, mais je dirai juste que c'est marrant combien d'un coup tu te rends compte combien certaines personnes ont compté, et d'autres...

Peut-être parce que j'ai parfois eu l'impression d'être "trahi" par certains en qui je fondais un espoir ou une attente... p'têt passke certains me semblent plus profiter que contribuer...

Cela dit, j'apprécie néanmoins toujours énormément l'ensemble des Kamarades... mais certains font en sorte de conserver et d'entretenir cet affection!

Hier donc, je dois dire que je me suis tout de même bien marré lorsque j'entend une fille se dire que "c'est trop triste, c'est la dernière soirée qu'on va faire tous ensemble"... elle a raison! C'est triste mais ce n'est pas forcément résolument éternel! ...Et puis, si on avait compté sur elle, le problème ne se serait même pas posé puisque jamais aucune soirée n'aurait été organisée.

Ce que je veux dire c'est que je ne regrette rien, je n'ai aps de tristesse insondable puisque je pense avoir contribué autant que j'ai pu pour créer une cohésion... Désormais la base est là. Si on souhaite construire dessus alors l'Avenir sera vécu en commun.

Sinon, si l'immense majorité des Kamarades ne se motive pas plus qu'elle ne l'a été jusqu'à présent, alors effectivement nous ne ferons plus de soirée ensemble.
(y'avait d'ailleurs un type qu'on a jamais vu organiser ni participer à quoi que ce soit qui me disait: "Ouais, ce qu'il faudrait c'est qu'on organise un truc pour tous se revoir à la rentrée... ca serait génial " -->J'ai pas eu envie de lui dire que je me réjouissais de participer à la soirée que "on" organiserait...!)
...

En fait c'est vrai: c'est un peu dommage de se dire que désormais les chemins des uns et des autres prennent des chemins différents (certains, VRAIMENT différents)...
Mais là encore: ceux qui veulent garder le contact y réussiront.
Les autres qui vivent de bonnes paroles et d'intentions (--jamais transformés en actes--)... ben ils regretteront.

En attendant, PLACE A LA FÊTE!

...Et sur ces bonnes paroles je vais aller voir du côté de la villa Barton si j'y suis...

vendredi, juillet 07, 2006

Chùp Sû Kweãh!

Chùp Sû Kweãh!


Aaaah...
D'abord il y a le bidon... Rouge et transparent...
Ensuite il y a le liquide... Translucide...
Puis il y a choc des éléments: le verre et la substance.

Enfin il y a cette chaleur venue d'ailleurs, qui vous picote les lèvres, la langue et puis qui vous allume l'oesophage.

Quel Bonheur que de boire à révérencieuzZzes lampées cet alcool de pomme de terre Viet'!
Tant de souvenirs...

Aujourd'hui je "Chùp Sû Kweãh-te" à l'Honneur du Passé et à la Santé de l'Avenir!

Je m'apprête à sortir soirifier pour la fin des examens! ;-)

Réflexions...

C'est fou de voir à quel point mon cerveau et mon esprit se sont libérés depuis hier...
Franchement j'ai l'impression de pouvoir à nouveau re-penser à plein de kruts'...

Donc j'y vais, je me rappelle ici de quelques pensées qui ont traversé mone sprit... d'avance, désolé pour la potentielle non-clarté des susmentionnées pensées aux esprits extérieurs au mien.

1) L'espace-temps...
Depuis peu, j'ai l'impression de vivre des moments très spéciaux.
C'est la conjonction parfaite du Futur et du Présent, de l'attente et du moment vécu!
Combien de fois ai-je rêvé de ces instants de Liberté? Combien de fois me suis-je demandé quel impression cela me ferait de vivre cela.
Ils sont tellement nombreux ces moments dont on rêve ainsi... Ses 18ans, ses 20 ans, 30, 40... Sa licence, son mariage, ses enfants...

Aujourd'hui j'ai le Bonheur de vivre ma première journée de vacances... C'est un moment dont j'ai longtemps rêvé: je suis reconnaissant à la Vie de m'avoir laissé exister jusque là.

2) De l'indicibilité des sentiments...
Ce qui fait la différence entre l'Homme et l'Animal c'est, paraît-il, la capacité à exprimer des pensées abstraites et à exprimer ses sentiments.
Personnellement, je sens particulièrement bien mon côté animal... En effet, j'ai l'impression qu'aucun des milliers de mots que je connais, ni aucune des langues que je maîtrise (ouais, faut p'têt pas non plus exagérer) ni aucun idéogramme ne saurait traduire le sentiment qui m'ahbite en ces heures.

3) Carte mentale des tréfonds de mon âme.
Même essayer la tentative d'un début d'approximation semble hazZzardeux!
Hum... j'essaierai quand même.
Alors disons que je suis partagé, tiraillé, illuminé et emerveillé par les traits suivants:
-Soulagement immMMMmmense d'avoir conclu cette période de stress intense
-Fatigue mentale (mon cerveau est en mode "apprentissage" et c'est difficile de switcher)
-Fatigue physique (position Bibio + heures d'ordi + manque d'activité)
-Frustration de me dire que j'ai été jugé sur 15% (20% max) de mon savoir (limite "encyclopédique" pendant encore 3 jours ;-)... et évidemment regret de ne pas avoir dit plus ou mieux parfois...

Mais aussi et bien-évidemment:
-Attente des moments à venir: les imprévus autant que les prévus (ils sont moins nombreux!)
-Gratitude: Envers tout ce qui a contribué à faire de moi une personne censée, honnête et travailleuzZze.
-Impression de savoir (c'est VRAIMENT excellent de se dire qu'on sait plein de kruts' sur le monde tel qu'il est ou a été)
-Impression de pouvoir: le réel sentiment de redevenir maître de mon existence, de ne plus avoir un événement majeur en ligne de mire (dans ce cas les examens)
-Envie de relever un nouveau défi, un nouveau challenge: plus généralement, me prouver à moi-même que OUI je suis capable de plus que je ne le pensais!

Au-dela de tout cela, je dois dire que je fais aussi plein de mini-réflexions dans ma tête qui sont source de bonnes rigolades avec moi-même...
Hier par exemple, alors qu'il pleuvait comme vache qui pisse je me suis bougé depuis HEI en directioon de la maizZzon.
"YeeEEeeah, attention, total rally-sable-des-neiges-en-atlantide" ;-)

Puis après il y avait deux types qui attendaient à un passage piéton alors que moi je trainassais au feu comme un abruti, l'un d'eux (ils étaient pas d'ici il me semble, genre sud-américains) pointe du doigt le type-zarbi-sur-son-tracteur-rouge-et-noir (moi, quoi):
"Et les coquines-à-moustache, ca se passe...? Y-M-C-A! " ;-)

(...)


jeudi, juillet 06, 2006

Nuevo McJanus El Loco

Premiers z'Instants d'Homme Libre = El Loco is baAack!

YessAaiIi trop cool!

J'ozZze pas trop hurler ma joie ici mais bon, ca n'empêche pas que l'esprit y est!
La p'tite salle des z'ordis ou tout le monde bosse serait empreinte de fracas si je gueulais comme incapacité-auditif (=un sourd quoi!).

En plus c'est relou le clavier est tout pourri tout collant,
C'est un krut' public alors,
Il a souffert les révisions...

M'enfin voilaAa!
Moi je suis en vacaAances!
J'ai le Bonheur de me retrouver un Homme Libre et de me réjouir des apports de l'existence à chaque moment. Pas d'objectif temporel à long terme, représentant un influx quotidien ou semi-hebdomadaire d'occupations à plus ou moins long terme... Selon les époques considérées relevantes pour la présente étude.

Il s'ensuit donc que...

Je suis allé prendre l'air!
Ca va trop cooOOOoool!

VaaAAaacaaAAaances!

Tellement soulagé!

Trop incroyable...

J'en parlais il y a 1 an... "A la fin de l'année... les examens de licence... Le CORI"

Maintenant tout ca est derrière moi (en espérant que ca le reste...)

mercredi, juillet 05, 2006

Armement, dézZzarmement et... Paix sur la Terre?

En pleine révision pour mon dernier oral, le CORI sur le désarmement, je me relis le paper que j'ai fait sur la prolifération à destination et en provenance d'Asie du Sud... Et je met ici quelques phrases qui me semblent source de réfléxion (et que je tenterait de ressortir demain au moment-T):

La prolifération nucléaire est "Un problème crucial, polymorphe et global qui met en danger l?existence-même du monde d?aujourd?hui."

Mohammed El-Baradei, Directeur Général de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique et Prix Nobel de la Paix qui, attirant l'attention sur le lien étroit entre nucléaire civil et programme militaire déclarait qu'au jour d'aujourd'hui entre 35 et 40 pays seraient capables d'assembler des armes nucléaires si ils le souhaitaient.

Selon la logique indienne, c?est l?insécurité régionale et l?échec d?un désarmement nucléaire global et total qui l?a poussée et l?incite à conserver des armes nucléaires.

De par ses infrastructures, l?Inde est capable de produire environ 30 kilos de plutonium de par année. Sachant qu?il faut une masse critique de l?ordre de 5 kilos par bombe, alors ses réserves indigènes lui permettent (théoriquement) de produire quelques 6 bombes par année, d?une puissance de 10 à 20 kilotonnes chacune. Ainsi, si l?on en croit de récentes déclarations émanant de l?administration Bush Junior, on estimerait le stock de têtes nucléaires indiennes entre 150 et 200 unités[2].

Au jour d'aujourd'hui, de nombreux services de renseignements insistent sur le fait que le réseau de AQ Khan (l'homme qui a "proliféré" en Lybie, Corée du nord et Iran) est demeuré quasi-intact.

Dans le contexte actuel on craint avant tout la prolifération à destination d'acteurs non-étatiques, telles que le démontrent les tentatives menées par Al-Qaïda au travers du régime taliban en Afghanistan[1]. La menace est réelle puisque ces entités ne cherchent pas l'arme propice à la dissuasion, mais bel et bien celle nécessaire à une action offensive.






lundi, juillet 03, 2006

Oral d'Histoire: Ca, c'est fait...!

VoilaaaAAAAaaa!

Une bonne chose de faite en tout cas!
Après la totale-mise en condition d'hier soir (j'ai révisé de 19h à 24h non-stop + j'y ai réfléchi dans mon lit et durant mon sommeil)...
Après la remise dans le bain de ce matin (10h - 12h50)...

Mon examen oral sur les "Fondements Historiques de la Politique Étrangère" a commencé dès 13h03...

Le prof tant redouté est arrivé, m'a tendu un p'tit papier sur lequel mon destin était scellé:
1) Une question sur un krut' impossible à se rappeler (après réfléxion ? Les buts de guerres de alliés durant la WWII)
2) Nazisme et Fascisme: Les concepts idéologiques de l'Allemagne Hitlérienne et leur impact sur la politique étrangère.

Franchement, j'étais pour le moins satsfait de la question... Vu le temps et l'énergie que j'avais mis à potasser cette partie là... (y'avait juste un autre truc qui m'aurait bien tenté: la crise des missiles).

Donc je me suis bougé dans la p'tite salle de préparation... j'ai pris une feuille et mon style et j'ai commencé à furieusement gratter le papier sans relâche aucune... Mon cerveau bouillonnait en connection avec ma pointe de style!

Alors pour la postérité, voila les notes préparées pour aider ma présentation devant le jury:

Intro:
-Thucydides disait: "toute conflit est le fruit de causes lointaines et de raisons immédiates" (NDLR: j'adore cette intro, je la fais à presque chacun de mes examens!)
-Seconde Guerre Mondiale fût un conflit ravageur: ~60 millions de morts.
-Conflit de "moyennes" puissances (certaines émergent et d'autres déclinent).
-Sous l'angle idéologiques, c'est un conflit entre 3 idéologies dominantes: Libéralisme, Communisme, Fascisme.
-Allemagne Nazie de 1933 (accession de Hitler à la chancellerie qui remplace la période de la république de Weimar) et s'achève en mai 1945.

Développement:

Hitler et les concepts-clés de son idéologie: Hitler et Nazisme sont à mon sens idem, car Hitler personnifie l'idéologie nazie.

-NSDAP (NationalSozialistische Deutsche Arbeiter Partei) va être la tribune politique dès les années 1920. Tentative de prise de pouvoir avec le Putsch de la Bier Halle (~1924)

-Séjour en prison (condamné à 5 ans, en purgera 2) pour trahison. C'est l'occasion de dicter "Mein Kampf" (1925) dans lequel sont exposées les idées qui feront son succès --> Compare parfois son dessein à celui de la Manifest Destiny.

1) Injustices du traité de Versailles: Défaite de la WWI entourée d'une légende "Dolchstosslegende", qui met la faute sur une trahison intérieure, le complot juif. Stigmatisation. Fort ressentiment à cet égard et au sujet de l'humiliation + pertes territoriales + désarmement.

2) Anti-communisme/anti-bolchévisme: Vu comme la menace principale sur le plan politique domestique et extérieur. (cf. Spartacist uprising, 1919, Rosa Luxembourg). Ceci va lui amener le soutien des aristocrates et des industriels et va permettre à son dessein de se réaliser (en partie). Communistes souvents associés aux juifs--> "judéo-bolchévisme". Invasion de l'URSS dans l'Opération Barbarossa (22 juin 1941) contrevient au pacte Molotov-Ribbentropp.

3) Réunification des peuples germaniques: "Ein Volk, ein Reich, ein Fürher" se traduira dans les faits en 3 actes principaux:
a. Anschluss (mars 1938): Autriche
b. Sudettes (Automne 1938): Partie de la Tchécoslovaquie. Heinlein Partei. Appeasment au Munich agreement (UK, Fr, Ita, All) -->Western betrayal, "O nàs, be nàs , Sur nous, sans nous".
c. Invasion de la Pologne
.b et .c sont des exemples de la volonté nazie de renverser les "fautes" du traité de Versailles + "auto-détermination des peuples".

4) Führerprinzip: Explique que Hitler se soit considéré seul maître à bord (domestique + international) et qu'il voie donc Mussolini comme un "bouffon" (cf: Grèce, 1940).

5) Racisme virulent (=social darwinism): Dichotomie entre "supérieur" (Allemand, germanophone, aryen) et "inférieur" (slaves, autres "races", juifs, tziganes, homos). Extermination des untermench dans les pays conquis, au début avec des einsatzgruppen en arrière des troupes combattantes, extérminations en masse (cf. Babi Yar en Hongrie, 33'000 personnes exécutées en 1 jour!). Conférence de Wannsee en 1942: on instaure les camps d'extérmination et on appellera cela la "Endlösung".

6) Militarisme: Percu comme la régénerescence dans la violence. Les grands peuples naissent d'armées puissantes. Réarmement du pays, retrait de la SdN, occupation de la Saar (ou Rhineland?), constructions navales...

7) Lebensraum: (Pas marqué ni discuté à l'origine mais énoncé plus tard au cours de la discussion)

Conclusion:

-Qualités d'orateur hors-pair de Hitler: pouvoir charismatique.
-Réactions passives de la Communauté Internationale lui permettront de mettre à bien son projet (cela serait sujet à un autre exposé).
-Sur le plan systémique on constate une poussée des nationalismes et du militarisme un peu partout dans le monde: Hideki Tojo (Japon), Engelbert Dolfuss (Autriche, assassiné sur ordre d'Hitler en 1934), Autriche, Bulgarie, Hongrie.

Enfin, je mentionnais Thucydides au début de l'exposé, avec les causes lointaines et les raisons immédiates:
a. La promotion du Fascime et de l'idéologie Nazie s'est développée dans les années 1920 (cf. Mussolini dès 1922 en Italie)
b. Effectivement il faudra attendre 1930 pour voir les premières mises en pratique et l'engrenage vers la WWII.

---

Voila... C'est donc avec ces quelques mots écrits sur un feuillet que je suis "parti au combat" pour maximiser autant que je pouvais...
Ils ont franchement pas été super tendres avec moi (ni avec personne d'autre d'ailleurs)... mais je pense avoir répondu de manière satisfaisante à la plupart de leurs questions subséquentes au cours de la discussion, genre:
-"Est-ce que l'idéologie Nazie était particulière dans sa politique étrangère? Oui ou non? ca va définir les questions à venir"
-"Y'avait-il d'autres groupes en Allemagne qui s'offusquaiet du Tarité de Versailles?"
-"Quels autres parties étaient contre les communistes? Hitler était-il seul?"
-"Où se trouvaient les peuples germanophones que Hitler souhaite rassembler?"
-"Le pan-germanisme est-il une idée récente? Propre à Hitler?"
-"Racisme virulent, on y est! Comment cela va-t-il se manifester?"
-"Quel est la recherche géostratégique de Hitler en attaquant l'URSS? Est-ce vraiment l'anti-communisme?" -->Je réponds "volonté d'établir le Lebensraum"...
-"Quel est donc le but du Lebensraum?"-->Fournir l'espace nécessaire à la survie et à la croissance du peuple germanique.

Franchement ca a été une discussion intéréssante, seulement c'est dommage que l'on se sente un peu toujours en position de devoir se défendre, résister aux attaques du prof qui semble vouloir bien montrer qui est le boss dans la pièce...

Si ca ne tenait qu'aà moi ma conclusion aurait été plus simple: le Nazisme c'est la proclamation d'une toute puissance basée sur le concept de "race", la négation du droit à la différence, du droit à vivre l'Humanité telle qu'elle est.

VoilaaAAaa... ainsi s'achève ce compte-rendu de l'une des étapes-charnières de ma Vie estudiantine: le tant-redouté oral d'Histoire de licence!

I survived!

dimanche, juillet 02, 2006

En sursis...

Coup de bol...
Je m'attendais à me faire placarder dès les premières z'heures du matin pour mon oral d'Histoire!

Ben non!
Ce sera pour le début de l'après-midi! (entrée 13h - passage 13h30)

En attendant c'est plutôt une bonne nouvelle puisque ca me laisse le temps de potasser encore un p'tit moment ce soir... pis de me faire une relecture rapidos demain matin de l'ensemble du tout: du début-du-commencement aux ultimes-développements-de-l'instant.

Y'a intérêt que la 'Stuce soit avec moi...

Quand je pense à tout ce que j'ai bossé jusqu'à aujourd'hui...
Ca me saoulerait de tomber sur la misérable question du style:"Expliquez en détails l'enfance de Hitler en relation avec celle de Roosevelt"

Non franchement... J'adore les oraux, c'est toujours la bonne occasion de se la raconter sur son savoir... mais ca peut aussi TRÈS VITE mal tourner...

Mon oral de maturité au collège (mathématique) à été édifiant sur ce point:
22 théorèmes
+20 connus sur le bout des doigts
+1 plus ou moins compris
-1 impossible d'entraver que pouic (malgré des efforts soutenus en ce sens)
=Évidemment chuis tombé sur ZE one-and-only!

...Comme quoi dans la Vie rien n'est gagné d'avance!

Bonne action... et "Action"

En rentrant de ma soirée d'hier (pour aller me changer les idées je suis allé au camping deux heures), je me disais que c'était quand même con d'être allé jusque là-bas en solo dans la voiture...

Ca n'a pas duré très longtemps. Je sors à peine du vieux village d'Hermance que je tombe sur un roots et une fille (Asiat' et chouqinette de surcroit) qui font du stop...

La bonne occase de ne pas culpabiliser en voiture... Donc je les z'embarques! On fait quelques kilomètres... Puis on tombe sur un deuxième couple qui fait du stop.

Jusqu'à preuve du contraire il y a 5 places dans une voiture: donc je les z'embarque aussi!

Trop sympa que je suis (et me mettant à leur place ca m'aurait bien fait plaizZzir que le type fasse un demi-bout de détour pour m'éviter la rédoutée marche nocture) je les ai tous déposés à Rive!

Au passage j'ai appris que le couple numéro 2 était polonais: j'en ai profité pour leur sortir un "djindobre" suivi d'un "dobra noz" et d'un "Do yutra" du plus bel effet!
Tous étaient ravis d'être arrivés à destination rapidement et sans encombre... Surtout qu'ils ont même bien discuté les z'uns les z'autres... La "voiture-sociale" c'est la mienne! ;-)

...Et moi, j'ai aidé mes prochains, j'ai contribué à maximiser la rentabilité-écologique de ce déplacement... ET avec un peu de chance tout ca me portera Bonheur pour la semaine à venir (on peut toujours espérer, non?)

LOVE POWAAA!

...Et sur ce, parce que finalement le seul truc qui m'aidera concrétement la semaine prochaine, c'est mon bulbe, mes synapses et ma mémoire... Au travail! Banzaï!

samedi, juillet 01, 2006

60 ans plus tard...

Il y a 60 ans, par un 1er juillet 1946, à Confignon, du côté de la campagne Genevoise naîssait un p'tit garçon...
Ce garçon a grandit. Il a voulu devenir homme de foi (!), fait le petit séminaire...
Puis il a changé d'avis et s'est décidé à aider son prochain en lui parlant de choses terrestres: il a fait du journalisme. Engagé dans tous les sens du terme.

Puis il a rencontré sa femme. Il ont voyagé ensemble et ont fait des tas de projets d'avenir.
Enfin ils ont eu deux enfants.
Ils ont déménagé de leur vieil appartement de Vandoeuvres vers Cologny.

La Vie a continué quelques années encore...
Puis s'est poursuivie.

Tous ont évolué de la manière la meilleure qui soit.
Tous ont réussi à (re)donner un sens à la Vie.

Lui, il le voit et y contribue depuis là-haut.

Joyeux 60ème anniversaire Papa!
...et MERCI pour Tout!